INDICATEUR 19 : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite | |Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite | ||
|Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme | |Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme | ||
− | |Résumé=Entre 2015 et 2020, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs diminuait. | + | |Résumé= |
+ | Entre 2015 et 2020, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs diminuait. | ||
'''''Covid-19''' : l’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.'' | '''''Covid-19''' : l’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.'' | ||
− | |Faits saillants=Formation générale des adultes | + | |Faits saillants= |
+ | '''Formation générale des adultes''' | ||
* Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2020 : de 25 % à 36 % des diplômés au cours de la période (tableau 1a). | * Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2020 : de 25 % à 36 % des diplômés au cours de la période (tableau 1a). | ||
* Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation générale des adultes diminuait : trois points de pourcentage de recul chez les 20 à 24 ans et sept points de pourcentage de recul chez les 15 à 19 ans. | * Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation générale des adultes diminuait : trois points de pourcentage de recul chez les 20 à 24 ans et sept points de pourcentage de recul chez les 15 à 19 ans. |
Version du 20 décembre 2021 à 16:00
Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme
À retenir
====Entre 2015 et 2020, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs diminuait.
Covid-19 : l’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.====
État de la situation
Formation générale des adultes
- Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2020 : de 25 % à 36 % des diplômés au cours de la période (tableau 1a).
- Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation générale des adultes diminuait : trois points de pourcentage de recul chez les 20 à 24 ans et sept points de pourcentage de recul chez les 15 à 19 ans.
- Le nombre d’adultes de 24 ans et moins ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes est à la baisse depuis 2015.
- Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 (1730 personnes).
Formation professionnelle
- Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2020 : de 60 % à 69 % des diplômés au cours de la période (tableau 2a).
- Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : six points de pourcentage de moins chez les 20 à 24 ans et trois points de pourcentage de moins chez les 15 à 19 ans.
- Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes en 2020.
- La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle décerné à des personnes de 24 ans était en baisse constante.
Source(s)
Années 2020 et 2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-02-12.
Années 2014 à 2019 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2021-02-05.
Notes
Consulter d'autres sources de données
- Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2017-2018p, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes
- Convergences pour la FGA, constats et défis (ICEA, 2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (ICEA, 2013)
Thèmes traités dans ce document
Réussite éducative des adultes, Première qualification, Formation continue, Formation professionnelle, Formation générale des adultes, Diplomation
Données mises à jour en novembre 2022