Accueil : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
<div class=" col-md-12">
 
<div class=" col-md-12">
 
====CONDITION DES APPRENANTES ET DES APPRENANTS====
 
====CONDITION DES APPRENANTES ET DES APPRENANTS====
<blockquote><small>Données permettant de tracer le profil éducatif de la population adulte. Par exemple, l’état des acquis (ex. : niveau de scolarité ou de littératie) laisse entrevoir une demande potentielle d’éducation et de formation ou des besoins d’apprentissage particuliers. En outre, ces données peuvent signaler des situations d’inégalités éducatives ou d’une plus grande vulnérabilité socioéconomique basée sur des acquis insuffisants pour répondre aux exigences de la société.</small></blockquote>
+
<small>Données permettant de tracer le profil éducatif de la population adulte. Par exemple, l’état des acquis (ex. : niveau de scolarité ou de littératie) laisse entrevoir une demande potentielle d’éducation et de formation ou des besoins d’apprentissage particuliers. En outre, ces données peuvent signaler des situations d’inégalités éducatives ou d’une plus grande vulnérabilité socioéconomique basée sur des acquis insuffisants pour répondre aux exigences de la société.</small>
  
 
'''LES ACQUIS DES ADULTES'''
 
'''LES ACQUIS DES ADULTES'''
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
<div class="col-md-12">
 
<div class="col-md-12">
 
====PARTICIPATION À L’ÉDUCATION ET À LA FORMATION DES ADULTES====
 
====PARTICIPATION À L’ÉDUCATION ET À LA FORMATION DES ADULTES====
<blockquote><small>Données chiffrant la participation (globale ou à des services spécifiques) à l’éducation et à la formation des adultes. Lorsque comparées à la demande potentielle d’éducation et de formation, telle que la laisse voir l’état des acquis des adultes en matière de niveau de scolarité ou de littératie, les données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités éducatives (ex. : non-participation de populations ayant de faibles niveaux de scolarité ou de littératie). Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives. </small></blockquote>
+
<small>Données chiffrant la participation (globale ou à des services spécifiques) à l’éducation et à la formation des adultes. Lorsque comparées à la demande potentielle d’éducation et de formation, telle que la laisse voir l’état des acquis des adultes en matière de niveau de scolarité ou de littératie, les données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités éducatives (ex. : non-participation de populations ayant de faibles niveaux de scolarité ou de littératie). Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives. </small>
  
 
'''LA PARTICIPATION GLOBALE'''
 
'''LA PARTICIPATION GLOBALE'''
Ligne 71 : Ligne 71 :
  
 
====L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE FORMATION====
 
====L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE FORMATION====
<blockquote><small>Données portant sur divers aspects des différents services d’éducation et de formation, comme les budgets (revenus et dépenses), les ressources non financières (ex. : éducateurs) ou relatifs à des données disponibles, incluant la performance de ces services, en particuliers en ce qui concerne la persévérance scolaire. Ces données éclairent l’état des services d’éducation et de formation et peuvent mettre en évidence certaines problématiques de développement des capacités de ces services. </small></blockquote>
+
<small>Données portant sur divers aspects des différents services d’éducation et de formation, comme les budgets (revenus et dépenses), les ressources non financières (ex. : éducateurs) ou relatifs à des données disponibles, incluant la performance de ces services, en particuliers en ce qui concerne la persévérance scolaire. Ces données éclairent l’état des services d’éducation et de formation et peuvent mettre en évidence certaines problématiques de développement des capacités de ces services. </small>
  
 
'''LES OBSTACLES À LA PARTICIPATION '''
 
'''LES OBSTACLES À LA PARTICIPATION '''

Version du 24 septembre 2014 à 22:42

INDICATEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DES ADULTES

L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE DES JEUNES

Données portant sur des réalités non directement liées à l’éducation et à la formation des adultes, mais pouvant influer sur ces dernières. L’influence peut être de différente nature et transiter par différents canaux. Par exemple, les données sur les résultats de la formation initiale des jeunes annoncent la teneur d’une éventuelle demande d’éducation et de formation des adultes ou, dans le cas d’une scolarité de base incomplète, elles indiquent, à court terme, un défi de complétion d’un diplôme pouvant interpeller les ressources d’éducation et de formation des adultes (ex. : centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle, organismes communautaires d’alphabétisation ou de développement de l’employabilité, Emploi-Québec).

  • INDICATEUR 1. Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans
  • INDICATEUR 2. Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)
  • INDICATEUR 3. Taux d’accès à la formation générale des adultes avant l’âge de 20 ans sans avoir obtenu de diplôme du secondaire

CONDITION DES APPRENANTES ET DES APPRENANTS

Données permettant de tracer le profil éducatif de la population adulte. Par exemple, l’état des acquis (ex. : niveau de scolarité ou de littératie) laisse entrevoir une demande potentielle d’éducation et de formation ou des besoins d’apprentissage particuliers. En outre, ces données peuvent signaler des situations d’inégalités éducatives ou d’une plus grande vulnérabilité socioéconomique basée sur des acquis insuffisants pour répondre aux exigences de la société.

LES ACQUIS DES ADULTES

  • INDICATEUR 4. Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
  • INDICATEUR 5. Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieurs à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA
  • INDICATEUR 6. Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge
  • INDICATEUR 7. Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région

PARTICIPATION À L’ÉDUCATION ET À LA FORMATION DES ADULTES

Données chiffrant la participation (globale ou à des services spécifiques) à l’éducation et à la formation des adultes. Lorsque comparées à la demande potentielle d’éducation et de formation, telle que la laisse voir l’état des acquis des adultes en matière de niveau de scolarité ou de littératie, les données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités éducatives (ex. : non-participation de populations ayant de faibles niveaux de scolarité ou de littératie). Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives.

LA PARTICIPATION GLOBALE

  • INDICATEUR 8. Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

LA PARTICIPATION À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

  • INDICATEUR 9. Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge

LA PARTICIPATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • INDICATEUR 10. Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge

LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

  • INDICATEUR 11. Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial

LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

LA PARTICIPATION GLOBALE AUX SERVICES DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE FORMELLE

  • INDICATEUR 13. Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle

LA PARTICIPATION À LA FORMATION LIÉE À L’EMPLOI

  • INDICATEUR 14. Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation non formelle liée à l’emploi
 

L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE FORMATION

Données portant sur divers aspects des différents services d’éducation et de formation, comme les budgets (revenus et dépenses), les ressources non financières (ex. : éducateurs) ou relatifs à des données disponibles, incluant la performance de ces services, en particuliers en ce qui concerne la persévérance scolaire. Ces données éclairent l’état des services d’éducation et de formation et peuvent mettre en évidence certaines problématiques de développement des capacités de ces services.

LES OBSTACLES À LA PARTICIPATION

  • INDICATEUR 15. Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
  • INDICATEUR 16. Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation

LA DEMANDE INSATISFAITE ET LES BESOINS POTENTIELS D’ÉDUCATION ET DE FORMATION DES ADULTES

  • INDICATEUR 17. Population qui avaient des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années
  • INDICATEUR 18. Taux de participation à la Formation générale des adultes des personnes âgées de 25 à 59 ans sans diplôme d’études secondaires

LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE

  • INDICATEUR 19. Proportion des élèves du secteur des adultes en formation général terminant leurs études avec un diplôme, avant l’âge de 20 ans, élèves du second cycle
 

RETOMBÉES ET IMPACT

Données mettant en évidence les bénéfices pouvant être tirés d’un niveau d’acquis éducatifs ou, à l’inverse, les situations à risque limitant l’accès à ces bénéfices. Ces données peuvent révéler l’apport de l’éducation et de la formation des adultes à la qualité de vie des individus ou des situations de précarité potentielle associées au fait de ne pas bénéficier des possibilités d’éducation et de formation.

LE NIVEAU DE SCOLAIRÉ ET L’EMPLOI

  • INDICATEUR 20. Taux d’emploi, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
  • INDICATEUR 21. Emploi, selon le niveau de scolarité