INDICATEUR 19 : Différence entre versions
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite | |Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite | ||
|Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme | |Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme | ||
− | |Résumé=Entre 2015 et | + | |Résumé=Entre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait. |
|Faits saillants=<small>'''Covid-19''' - L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.</small> | |Faits saillants=<small>'''Covid-19''' - L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.</small> | ||
'''Formation générale des adultes''' | '''Formation générale des adultes''' | ||
− | * Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus | + | *Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus ont connu une croissance de près de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 25,7 % à 36,5 % des diplômés au cours de la période (figure 1a). |
− | * Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans | + | *Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 20 à 24 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale a peu changé : 31,6 % comparativement à 31,9 % (figure 1a). |
− | * Le nombre | + | *Les 15 à 19 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale ont pour leur part reculé de plus de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 43,1 % à 31,6 %. |
− | * Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 ( | + | *Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près 46 % (5250 personnes de moins) entre 2015 et 2021. |
+ | *Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 (1771 personnes). | ||
+ | *Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté en 2021 (2286 personnes), sans toutefois revenir à son niveau de 2015 (2917 personnes). | ||
'''Formation professionnelle''' | '''Formation professionnelle''' | ||
− | * Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et | + | *Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2021 : de 60,4 % à 71,6 % des diplômés au cours de la période (figure 2a). |
− | * Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : | + | *Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : plus de sept points de pourcentage de moins chez les 20 à 24 ans et trois points de pourcentage de moins chez les 15 à 19 ans. |
− | * Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes en 2020. | + | *Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes, en 2020, et une remontée de 19 568 personnes, en 2021. |
− | * La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle | + | *La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle décernés à des personnes de 24 ans était en baisse constante. |
− | |Image=Fichier:Diplome-FGA_2015- | + | *La hausse de 2021 est partagée entre tous les groupes d’âge. Cette hausse est cependant plus marquée chez les adultes de 25 ans et plus (15 040 personnes de plus). |
+ | |Image=Fichier:Diplome-FGA_2015-2021_Repartition_I19_F1a_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FGA_2015-2021_Nombre_I19_F1b_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FP_2015-2021_Repartition_I19_F2a_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FP_2015-2021_Repartition_I19_F2b_ICEA2023.jpg | ||
|Covid-19=L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. | |Covid-19=L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. | ||
|Code=INDICATEUR 19 | |Code=INDICATEUR 19 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source=MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données | + | |Source='''Années 2020 et 2021 :''' MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-02-12. |
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source='''Années 2014 à 2019 :''' MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2021-02-05. | ||
}} | }} | ||
===Consulter d'autres sources de données=== | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
− | * | + | * [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021''', Québec (16 mai 2022)] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) |
− | * | + | * [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/5/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE) |
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes=== | ===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes=== | ||
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015) | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015) | ||
Ligne 32 : | Ligne 38 : | ||
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} | ||
− | '''<big>Données mises à jour en janvier | + | '''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>''' |
Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 08:55
Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme
À retenir
Entre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait.
État de la situation
Covid-19 - L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.
Formation générale des adultes
- Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus ont connu une croissance de près de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 25,7 % à 36,5 % des diplômés au cours de la période (figure 1a).
- Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 20 à 24 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale a peu changé : 31,6 % comparativement à 31,9 % (figure 1a).
- Les 15 à 19 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale ont pour leur part reculé de plus de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 43,1 % à 31,6 %.
- Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près 46 % (5250 personnes de moins) entre 2015 et 2021.
- Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 (1771 personnes).
- Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté en 2021 (2286 personnes), sans toutefois revenir à son niveau de 2015 (2917 personnes).
Formation professionnelle
- Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2021 : de 60,4 % à 71,6 % des diplômés au cours de la période (figure 2a).
- Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : plus de sept points de pourcentage de moins chez les 20 à 24 ans et trois points de pourcentage de moins chez les 15 à 19 ans.
- Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes, en 2020, et une remontée de 19 568 personnes, en 2021.
- La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle décernés à des personnes de 24 ans était en baisse constante.
- La hausse de 2021 est partagée entre tous les groupes d’âge. Cette hausse est cependant plus marquée chez les adultes de 25 ans et plus (15 040 personnes de plus).
Source(s)
Années 2020 et 2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-02-12.
Années 2014 à 2019 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2021-02-05.
Notes
Consulter d'autres sources de données
- Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021, Québec (16 mai 2022) (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation? (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes
- Convergences pour la FGA, constats et défis (ICEA, 2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (ICEA, 2013)
Thèmes traités dans ce document
Réussite éducative des adultes, Première qualification, Formation continue, Formation professionnelle, Formation générale des adultes, Diplomation
Données mises à jour en janvier 2023