Abrégé des prises de position de l'ICÉA : Différence entre versions
(36 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | ={{PAGENAME= | + | ={{PAGENAME}}= |
<div class="jumbotron"> | <div class="jumbotron"> | ||
'''Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA pour la période 2008-2015''' | '''Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA pour la période 2008-2015''' | ||
</div> | </div> | ||
+ | |||
<div class="row"> | <div class="row"> | ||
<div class="col-md-4 pull-right"> | <div class="col-md-4 pull-right"> | ||
+ | <div class="panel panel-warning"> | ||
+ | <div class="panel-heading"> | ||
+ | <h3 class="panel-title">Naviguer par thème </h3> | ||
+ | </div></div> | ||
+ | {{#ask: [[C::+]] | ||
+ | | ?C | ||
+ | | format=tagcloud | ||
+ | | width=280 | ||
+ | | font=Helvetica Neue | ||
+ | | link=all | ||
+ | | widget=wordcloud | ||
+ | }} | ||
+ | <div class="panel panel-default"> | ||
+ | <div class="panel-heading"> | ||
+ | <h3 class="panel-title">Présentation </h3> | ||
+ | </div> | ||
+ | <div class="panel-body"> | ||
<small> | <small> | ||
− | + | Sauf exception, les orientations et les recommandations présentées ici sont le reflet de consensus entérinés par les membres de différentes instances politiques (conseil d’administration et comité exécutif) ou consultatives (Comité des politiques en éducation des adultes) de l’Institut. | |
− | |||
− | + | Des opinions et des analyses émises par différents auteurs (professionnels de l’ICÉA ou non) sont également présentées ici. Ces opinions et ces interprétations sont celles des auteurs. Elles ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ICÉA. | |
La formulation de certaines prises de positions présentées dans ce document peut différer de la formulation originale de ces prises de positions. En cas de désaccord entre la présente formulation et la formulation originale, la formulation originale prévaut. | La formulation de certaines prises de positions présentées dans ce document peut différer de la formulation originale de ces prises de positions. En cas de désaccord entre la présente formulation et la formulation originale, la formulation originale prévaut. | ||
− | Les sources citées dans ce document sont généralement disponibles en ligne ou sur demande auprès de l’ICÉA. | + | Les sources citées dans ce document sont généralement disponibles en ligne ou sur demande auprès de l’ICÉA. – Recension et coordination de la publication : Hervé Dignard |
+ | </small> | ||
+ | </div></div></div> | ||
− | + | <div class="col-md-8"> | |
− | + | <div class="panel panel-warning"> | |
− | </ | + | <div class="panel-heading"> |
+ | <h3 class="panel-title">Naviguer par document</h3> | ||
</div> | </div> | ||
− | <div class=" | + | <div class="panel-body"> |
− | == | + | ===PLATEFORME INTERNATIONALE=== |
# [[Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)]] | # [[Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)]] | ||
Ligne 26 : | Ligne 46 : | ||
# [[Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)]] | # [[Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)]] | ||
− | ==PLATEFORME CANADIENNE== | + | ===PLATEFORME CANADIENNE=== |
# [[Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)]] | # [[Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)]] | ||
− | ==PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE== | + | ===PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE=== |
# [[Mémoire sur la réussite éducative (2015)]] | # [[Mémoire sur la réussite éducative (2015)]] | ||
# [[Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015)]] | # [[Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015)]] | ||
− | # [[Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes (2013)]] | + | # [[Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)]] |
# [[Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)]] | # [[Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)]] | ||
# [[Mémoire sur l’accessibilité (2010)]] | # [[Mémoire sur l’accessibilité (2010)]] | ||
Ligne 40 : | Ligne 60 : | ||
# [[Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)]] | # [[Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)]] | ||
− | ==PLATEFORMES SECTORIELLES== | + | ===PLATEFORMES SECTORIELLES=== |
− | ===ALPHABÉTISATION ET LITTÉRATIE=== | + | ====ALPHABÉTISATION ET LITTÉRATIE==== |
# [[Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)]] | # [[Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)]] | ||
# [[Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)]] | # [[Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)]] | ||
− | === | + | ====FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES==== |
# [[Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)]] | # [[Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)]] | ||
# [[Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)]] | # [[Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)]] | ||
− | === | + | ====FORMATION LIÉE À L’EMPLOI==== |
# [[Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)]] | # [[Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)]] | ||
Ligne 58 : | Ligne 78 : | ||
# [[Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)]] | # [[Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)]] | ||
# [[Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)]] | # [[Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)]] | ||
− | # | + | # [[Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)]] |
− | === | + | ====ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE==== |
# [[Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)]] | # [[Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)]] | ||
# [[La place des adultes dans les universités québécoises (2013)]] | # [[La place des adultes dans les universités québécoises (2013)]] | ||
− | === | + | ====ÉDUCATION POPULAIRE==== |
# [[L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)]] | # [[L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)]] | ||
− | ===RECONNAISSANCE ET VALORISATION DES ADULTES=== | + | ====RECONNAISSANCE ET VALORISATION DES ADULTES==== |
# [[Semaine québécoise des adultes en formation (2003 à 2014)]] | # [[Semaine québécoise des adultes en formation (2003 à 2014)]] | ||
− | + | </div></div></div> | |
− | </div> | ||
</div> | </div> | ||
+ | __NOTOC__ |
Version actuelle datée du 15 janvier 2018 à 15:51
Abrégé des prises de position de l'ICÉA
Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA pour la période 2008-2015
Présentation
Sauf exception, les orientations et les recommandations présentées ici sont le reflet de consensus entérinés par les membres de différentes instances politiques (conseil d’administration et comité exécutif) ou consultatives (Comité des politiques en éducation des adultes) de l’Institut.
Des opinions et des analyses émises par différents auteurs (professionnels de l’ICÉA ou non) sont également présentées ici. Ces opinions et ces interprétations sont celles des auteurs. Elles ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ICÉA.
La formulation de certaines prises de positions présentées dans ce document peut différer de la formulation originale de ces prises de positions. En cas de désaccord entre la présente formulation et la formulation originale, la formulation originale prévaut.
Les sources citées dans ce document sont généralement disponibles en ligne ou sur demande auprès de l’ICÉA. – Recension et coordination de la publication : Hervé Dignard
PLATEFORME INTERNATIONALE
- Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)
- Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (2014)
- Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)
PLATEFORME CANADIENNE
PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE
- Mémoire sur la réussite éducative (2015)
- Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015)
- Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)
- Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)
- Mémoire sur l’accessibilité (2010)
- Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)
- Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)
PLATEFORMES SECTORIELLES
ALPHABÉTISATION ET LITTÉRATIE
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)
- Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)
FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
- Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)
FORMATION LIÉE À L’EMPLOI
- Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)
- Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)
- Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)
- Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)
- Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
- Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)
- La place des adultes dans les universités québécoises (2013)