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Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Texte de la position » avec la valeur « # Le cadre réglementaire de la FGA est incomplet ou restrictif ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 42 résultats à partir du n°1.

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Liste de résultats

    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Le cadre réglementaire de la FGA manque de souplesse )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Reconnaître la spécificité de l’éducati # Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats. tion et de gestion basée sur les résultats. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Repenser les liens entre l’éducation initiale des jeunes et l’éducation des adultes ainsi que les réalités en amont et en aval de la FGA dans une logique de continuum et en adoptant une perspective systémique. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Repenser les liens entre l’éducation in # Repenser les liens entre l’éducation initiale des jeunes et l’éducation des adultes ainsi que les réalités en amont et en aval de la FGA dans une logique de continuum et en adoptant une perspective systémique. # Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats. # Accroître la recherche sur la FGA de même que le transfert de ses résultats vers les praticiennes et les praticiens, notamment en lien avec l’évaluation des actions, des pratiques et des politiques mises en place. # Faire le point sur la formation initiale des enseignantes et des enseignants à la FGA, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à l’andragogie et aux conditions d’exercice de la profession. # Améliorer la connaissance de l’histoire de la FGA chez l’ensemble des personnels œuvrant dans ce secteur et favoriser une meilleure compréhension de la spécificité de l’éducation des adultes dans le but d’assurer que les développements futurs du secteur soient respectueux des réalités de l’éducation des adultes. # Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études. # Améliorer les mesures de reconnaissance des acquis en FGA pour qu’elles puissent davantage tenir compte des apprentissages expérientiels des adultes. # Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue cation des adultes et de formation continue )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir la mise en place de mes # de faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle[[#sdfootnote2sym|2]] sur une période de 5 ans pour les populations moins favorisées : #* les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1; #* les travailleurs les moins susceptibles d’avoir accès à la formation, qui œuvrent notamment dans le secteur primaire ou celui des services personnels et aux entreprises, dans des entreprises de moins de 20 salariés ou qui ont un statut de cols bleus. Il faut aussi tenir compte du fait que les personnes sans emploi participent moins que les personnes en emploi; s emploi participent moins que les personnes en emploi; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir la nécessité d’accorder à cet objectif prioritaire un investissement annuel équivalant à un pourcentage du manque à gagner occasionné par l’absence de diplôme d’études secondaires; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir l’importance de définir # de faire valoir l’importance de définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État : #* ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien); #* il serait ainsi possible de créer un climat de plus grande équité entre les adultes apprenants qui bénéficient du soutien financier de l’État; bénéficient du soutien financier de l’État; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir l’importance de garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de maintenir la priorité accordée aux t # de maintenir la priorité accordée aux travailleuses et travailleurs moins scolarisés ou qui n’ont pas de qualification professionnelle reconnue dans les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences de la main-d’œuvre sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail. ssion des partenaires du marché du travail. )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de privilégier les programmes de formation et d’apprentissage menant à un diplôme ou à une qualification reconnue dans les mesures de formation offertes par différents services ou organismes gouvernementaux du Québec; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( # s’engager à assumer un leadership fort et positif en faveur de l’alphabétisation des adultes et du développement des compétences, dans le respect de la juridiction fédérale; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( #de faire valoir l’importance de développer une formule de congé-formation offrant un soutien financier aux adultes et aux entreprises. )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( #de faire valoir l’importance de favorise #de faire valoir l’importance de favoriser la conciliation famille-études-travail, notamment pour les parents d’enfants d’âge préscolaire, en prônant une offre accrue de places en services de garde : #*ces places pourraient être offertes directement sur les lieux de formation ou à proximité de ces établissements par l’attribution de nouvelles places dédiées aux parents apprenants; lles places dédiées aux parents apprenants; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #développer une stratégie intergouverneme #développer une stratégie intergouvernementale et intersectorielle d’alphabétisation et de développement des compétences, c’est-à-dire : #* avec les provinces et les territoires ainsi que les organisations et les réseaux #* dans un esprit de responsabilité partagée et #* en tenant compte des réalités des provinces et territoires ainsi que des besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des peuples autochtones; ion minoritaire et des peuples autochtones; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #favoriser le financement de l’alphabétisation et du développement des compétences à partir de la caisse de l’Assurance-emploi et de la Subvention canadienne pour l’emploi; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #financer une infrastructure stable pour #financer une infrastructure stable pour soutenir et partager l’expertise et les meilleures pratiques en éducation des adultes et le développement des compétences à travers le Canada et ce, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage divers et multiples des adultes; rentissage divers et multiples des adultes; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #intégrer l’alphabétisation et le développement des compétences dans les politiques sectorielles pertinentes (ex. : développement de l’emploi, autochtones, justice et réhabilitation, santé, environnement, culture, promotion des langues officielles, etc.); )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #mettre en œuvre les engagements du Canad #mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes (Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015), la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997). Hambourg sur l’éducation des adultes 1997). )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #respecter les obligations constitutionnelles concernant les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens francophones vivant en situation minoritaire; )
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 1''''' : Mettre en place une stratégie de lutte à l’analphabétisme en tenant compte de la complexité de cet enjeu, de ses facteurs explicatifs, de ses implications et de ses impacts.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 10''''' : Faciliter l’accè'''''Engagement 10''''' : Faciliter l’accès à des services éducatifs tels que la francisation en tenant compte des besoins, des réalités et des situations de vie des personnes, et en offrant des cadres de formations flexibles (formations en milieu de travail, formations à temps partiel, formations de soir, etc.) et des mesures de conciliation études-famille-emploi.res de conciliation études-famille-emploi.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 2''''' : Réduire la fractu'''''Engagement 2''''' : Réduire la fracture numérique qui fluctue considérablement en fonction de l’âge, du sexe, du genre et de la situation socio-économique des personnes, notamment en rendant les offres d’enseignement et de formation en littératie numérique le plus accessible possible.tie numérique le plus accessible possible.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 3''''' : Faire en sorte qu'''''Engagement 3''''' : Faire en sorte que toutes les personnes en emploi bénéficient de formations qualifiantes et transférables leur permettant de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements sociétaux et facilitant la mobilité ascendante en emploi.cilitant la mobilité ascendante en emploi.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 4''''' : Maintenir et élargir la portée de la loi du 1 % pour favoriser la formation de la main d’œuvre dans les petites et les moyennes entreprises et promouvoir une culture de la formation continue.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 5''''' : Favoriser l’accès'''''Engagement 5''''' : Favoriser l’accès autonome à la formation continue chez les travailleuses et les travailleurs, dont celles et ceux ayant des profils atypiques (travail autonome, travail à temps partiel, travail temporaire, etc.) qui ont difficilement accès à de la formation en entreprise ou à des ressources favorisant leur formation continue.ources favorisant leur formation continue.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 6''''' : Mettre en place des services de reconnaissance des acquis et des compétences permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis scolaires sans devoir s'inscrire dans un programme d'enseignement.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 7''''' : Doter les établis'''''Engagement 7''''' : Doter les établissements d’enseignement d’un financement rendant possible l’accès à la formation manquante ou à la formation d’appoint, et ce, dans toutes les régions du Québec afin de faciliter l’installation des personnes immigrantes en dehors des grands centres urbains et ainsi favoriser l’occupation et la vitalité de l’ensemble du territoire québécois.ité de l’ensemble du territoire québécois.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 8''''' : Mettre en place des mécanismes de reconnaissance des acquis permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis expérientiels.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 9''''' : Réformer le mécan'''''Engagement 9''''' : Réformer le mécanisme d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’avoir un système permettant aux personnes immigrantes d’obtenir une équivalence de leur diplôme qu’il serait obligatoire, pour les employeurs et les organisations, de reconnaître.eurs et les organisations, de reconnaître.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :''''' '''a.''' Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes; '''b.''' Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique; '''c.''' Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie; '''d.''' Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.rencontre des changements au fil du temps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :''''' '''a.''' Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes; '''b.''' Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique; '''c.''' Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie; '''d.''' Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.rencontre des changements au fil du temps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :''''' '''a.''' Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers; '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants; '''c.''' Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi; '''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.s parents-élèves et des parents-étudiants.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :''''' '''a.''' Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers; '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants; '''c.''' Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi; '''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.s parents-élèves et des parents-étudiants.)
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ('''1. Définition de l’éducation populaire '''1. Définition de l’éducation populaire donnée par le CSE''' « ''Aider les personnes à se prendre en main et leur donner des outils pour assumer, de façon éclairée et responsable, leurs divers rôles dans la société.'' » (CSE 1992, p. 70) * La définition de l’éducation des adultes mise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation peut s’appliquer aux différents types d’éducation populaire, mais elle demeure insuffisante pour rendre compte du caractère spécifique de l’éducation populaire autonome (ÉPA). * Les différents types d’ÉP se caractérisent par une accessibilité sans préalable et ils ne mènent pas à une certification. * L’ÉP vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. * L’objectif partagé de l’ÉP et de l’ÉPA est de permettre aux personnes d’être parties prenantes du développement social.parties prenantes du développement social.)
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''1. La formule de financement''' La réf'''1. La formule de financement''' La réflexion doit se poursuivre sur une formule de financement équitable et respectueuse de toutes les catégories de la population étudiante. Cette formule doit : * assurer une équité inhérente entre les étudiants, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas désavantager l’une ou l’autre des catégories d’étudiants; * éviter de mener, directement ou indirectement, à l’établissement de quota maximum d’étudiants; * favoriser l’accessibilité aux études universitaires à l’ensemble des citoyens peu importe leurs profils démographiques. L’université devrait s’inspirer du réseau collégial où la formation jugée manquante ou complémentaire est subventionnée depuis 2008.plémentaire est subventionnée depuis 2008.)
    • Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)  + ('''1. Qualifier les travailleuses et les t'''1. Qualifier les travailleuses et les travailleurs''' Afin de répondre aux besoins de formation de toutes et de tous dans un esprit d’équité, nous recommandons : '''A) de réaliser des campagnes d’information régionales visant à assurer la visibilité des programmes de formation liés à la demande de main-d’œuvre à combler d’ici 2014;''' *Pilotée par une concertation régionale ('''2 a.'''), chaque campagne valoriserait les différents programmes disponibles dans une région et au Québec. Chaque campagne pourrait être modulée selon les secteurs d’activité (santé, métallurgie, agriculture, etc.) et permettre de faire la promotion de la formation professionnelle et technique auprès des jeunes et de leurs parents. '''B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.''' * Ces mesures, qu’elles soient liées à l’emploi ou non, doivent permettre de lever les obstacles à la participation tout en favorisant la persévérance et la réussite, autant pour ce qui touche à l’alphabétisation et à la formation de base, que pour ce qui relève de formations axées sur la qualification professionnelle spécialisée. Nous proposons notamment de rendre l’Aide financière aux études accessible aux étudiants de la formation générale aux adultes, d’établir un congé-formation pour les personnes en emploi et d’améliorer le soutien pédagogique et psychosocial offert aux adultes retournant aux études après de nombreuses années d’absence de la formation formelle. '''2. Travailler ensemble de manière coordonnée''' Afin de mobiliser efficacement les ressources disponibles dans toutes les régions du Québec, nous recommandons : '''A) d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;''' * La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base. '''B) de créer, au niveau régional, un guichet unique d’information et de référence portant sur l’ensemble des services de formation, de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que de soutien à la formation disponibles dans la région.''' * Ces guichets régionaux permettraient aux individus et aux entreprises d’avoir plus facilement accès aux ressources correspondant à leurs besoins. Ils auraient le mandat de faire connaître et de valoriser les services existants dans les commissions scolaires et les cégeps.s les commissions scolaires et les cégeps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''1. Une action collective nécessaire.''''''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action.assent la sphère de leur pouvoir d’action.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''1. Une action collective nécessaire.''''''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action.assent la sphère de leur pouvoir d’action.)