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Liste de résultats

    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Reconnaître la spécificité de l’éducati # Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats. tion et de gestion basée sur les résultats. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Repenser les liens entre l’éducation initiale des jeunes et l’éducation des adultes ainsi que les réalités en amont et en aval de la FGA dans une logique de continuum et en adoptant une perspective systémique. )
    • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)  + ( # Repenser les liens entre l’éducation in # Repenser les liens entre l’éducation initiale des jeunes et l’éducation des adultes ainsi que les réalités en amont et en aval de la FGA dans une logique de continuum et en adoptant une perspective systémique. # Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats. # Accroître la recherche sur la FGA de même que le transfert de ses résultats vers les praticiennes et les praticiens, notamment en lien avec l’évaluation des actions, des pratiques et des politiques mises en place. # Faire le point sur la formation initiale des enseignantes et des enseignants à la FGA, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à l’andragogie et aux conditions d’exercice de la profession. # Améliorer la connaissance de l’histoire de la FGA chez l’ensemble des personnels œuvrant dans ce secteur et favoriser une meilleure compréhension de la spécificité de l’éducation des adultes dans le but d’assurer que les développements futurs du secteur soient respectueux des réalités de l’éducation des adultes. # Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études. # Améliorer les mesures de reconnaissance des acquis en FGA pour qu’elles puissent davantage tenir compte des apprentissages expérientiels des adultes. # Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue cation des adultes et de formation continue )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir la mise en place de mes # de faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle[[#sdfootnote2sym|2]] sur une période de 5 ans pour les populations moins favorisées : #* les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1; #* les travailleurs les moins susceptibles d’avoir accès à la formation, qui œuvrent notamment dans le secteur primaire ou celui des services personnels et aux entreprises, dans des entreprises de moins de 20 salariés ou qui ont un statut de cols bleus. Il faut aussi tenir compte du fait que les personnes sans emploi participent moins que les personnes en emploi; s emploi participent moins que les personnes en emploi; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir la nécessité d’accorder à cet objectif prioritaire un investissement annuel équivalant à un pourcentage du manque à gagner occasionné par l’absence de diplôme d’études secondaires; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir l’importance de définir # de faire valoir l’importance de définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État : #* ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien); #* il serait ainsi possible de créer un climat de plus grande équité entre les adultes apprenants qui bénéficient du soutien financier de l’État; bénéficient du soutien financier de l’État; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de faire valoir l’importance de garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de maintenir la priorité accordée aux t # de maintenir la priorité accordée aux travailleuses et travailleurs moins scolarisés ou qui n’ont pas de qualification professionnelle reconnue dans les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences de la main-d’œuvre sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail. ssion des partenaires du marché du travail. )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( # de privilégier les programmes de formation et d’apprentissage menant à un diplôme ou à une qualification reconnue dans les mesures de formation offertes par différents services ou organismes gouvernementaux du Québec; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( # s’engager à assumer un leadership fort et positif en faveur de l’alphabétisation des adultes et du développement des compétences, dans le respect de la juridiction fédérale; )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( #de faire valoir l’importance de développer une formule de congé-formation offrant un soutien financier aux adultes et aux entreprises. )
    • Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)  + ( #de faire valoir l’importance de favorise #de faire valoir l’importance de favoriser la conciliation famille-études-travail, notamment pour les parents d’enfants d’âge préscolaire, en prônant une offre accrue de places en services de garde : #*ces places pourraient être offertes directement sur les lieux de formation ou à proximité de ces établissements par l’attribution de nouvelles places dédiées aux parents apprenants; lles places dédiées aux parents apprenants; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #développer une stratégie intergouverneme #développer une stratégie intergouvernementale et intersectorielle d’alphabétisation et de développement des compétences, c’est-à-dire : #* avec les provinces et les territoires ainsi que les organisations et les réseaux #* dans un esprit de responsabilité partagée et #* en tenant compte des réalités des provinces et territoires ainsi que des besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des peuples autochtones; ion minoritaire et des peuples autochtones; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #favoriser le financement de l’alphabétisation et du développement des compétences à partir de la caisse de l’Assurance-emploi et de la Subvention canadienne pour l’emploi; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #financer une infrastructure stable pour #financer une infrastructure stable pour soutenir et partager l’expertise et les meilleures pratiques en éducation des adultes et le développement des compétences à travers le Canada et ce, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage divers et multiples des adultes; rentissage divers et multiples des adultes; )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #intégrer l’alphabétisation et le développement des compétences dans les politiques sectorielles pertinentes (ex. : développement de l’emploi, autochtones, justice et réhabilitation, santé, environnement, culture, promotion des langues officielles, etc.); )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #mettre en œuvre les engagements du Canad #mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes (Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015), la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997). Hambourg sur l’éducation des adultes 1997). )
    • Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)  + ( #respecter les obligations constitutionnelles concernant les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens francophones vivant en situation minoritaire; )
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 1''''' : Mettre en place une stratégie de lutte à l’analphabétisme en tenant compte de la complexité de cet enjeu, de ses facteurs explicatifs, de ses implications et de ses impacts.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 10''''' : Faciliter l’accè'''''Engagement 10''''' : Faciliter l’accès à des services éducatifs tels que la francisation en tenant compte des besoins, des réalités et des situations de vie des personnes, et en offrant des cadres de formations flexibles (formations en milieu de travail, formations à temps partiel, formations de soir, etc.) et des mesures de conciliation études-famille-emploi.res de conciliation études-famille-emploi.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 2''''' : Réduire la fractu'''''Engagement 2''''' : Réduire la fracture numérique qui fluctue considérablement en fonction de l’âge, du sexe, du genre et de la situation socio-économique des personnes, notamment en rendant les offres d’enseignement et de formation en littératie numérique le plus accessible possible.tie numérique le plus accessible possible.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 3''''' : Faire en sorte qu'''''Engagement 3''''' : Faire en sorte que toutes les personnes en emploi bénéficient de formations qualifiantes et transférables leur permettant de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements sociétaux et facilitant la mobilité ascendante en emploi.cilitant la mobilité ascendante en emploi.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 4''''' : Maintenir et élargir la portée de la loi du 1 % pour favoriser la formation de la main d’œuvre dans les petites et les moyennes entreprises et promouvoir une culture de la formation continue.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 5''''' : Favoriser l’accès'''''Engagement 5''''' : Favoriser l’accès autonome à la formation continue chez les travailleuses et les travailleurs, dont celles et ceux ayant des profils atypiques (travail autonome, travail à temps partiel, travail temporaire, etc.) qui ont difficilement accès à de la formation en entreprise ou à des ressources favorisant leur formation continue.ources favorisant leur formation continue.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 6''''' : Mettre en place des services de reconnaissance des acquis et des compétences permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis scolaires sans devoir s'inscrire dans un programme d'enseignement.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 7''''' : Doter les établis'''''Engagement 7''''' : Doter les établissements d’enseignement d’un financement rendant possible l’accès à la formation manquante ou à la formation d’appoint, et ce, dans toutes les régions du Québec afin de faciliter l’installation des personnes immigrantes en dehors des grands centres urbains et ainsi favoriser l’occupation et la vitalité de l’ensemble du territoire québécois.ité de l’ensemble du territoire québécois.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 8''''' : Mettre en place des mécanismes de reconnaissance des acquis permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis expérientiels.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ('''''Engagement 9''''' : Réformer le mécan'''''Engagement 9''''' : Réformer le mécanisme d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’avoir un système permettant aux personnes immigrantes d’obtenir une équivalence de leur diplôme qu’il serait obligatoire, pour les employeurs et les organisations, de reconnaître.eurs et les organisations, de reconnaître.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :''''' '''a.''' Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes; '''b.''' Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique; '''c.''' Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie; '''d.''' Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.rencontre des changements au fil du temps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :''''' '''a.''' Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes; '''b.''' Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique; '''c.''' Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie; '''d.''' Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.rencontre des changements au fil du temps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :''''' '''a.''' Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers; '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants; '''c.''' Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi; '''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.s parents-élèves et des parents-étudiants.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''''Une politique gouvernementale d’éduca'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :''''' '''a.''' Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers; '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants; '''c.''' Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi; '''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.s parents-élèves et des parents-étudiants.)
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ('''1. Définition de l’éducation populaire '''1. Définition de l’éducation populaire donnée par le CSE''' « ''Aider les personnes à se prendre en main et leur donner des outils pour assumer, de façon éclairée et responsable, leurs divers rôles dans la société.'' » (CSE 1992, p. 70) * La définition de l’éducation des adultes mise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation peut s’appliquer aux différents types d’éducation populaire, mais elle demeure insuffisante pour rendre compte du caractère spécifique de l’éducation populaire autonome (ÉPA). * Les différents types d’ÉP se caractérisent par une accessibilité sans préalable et ils ne mènent pas à une certification. * L’ÉP vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. * L’objectif partagé de l’ÉP et de l’ÉPA est de permettre aux personnes d’être parties prenantes du développement social.parties prenantes du développement social.)
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''1. La formule de financement''' La réf'''1. La formule de financement''' La réflexion doit se poursuivre sur une formule de financement équitable et respectueuse de toutes les catégories de la population étudiante. Cette formule doit : * assurer une équité inhérente entre les étudiants, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas désavantager l’une ou l’autre des catégories d’étudiants; * éviter de mener, directement ou indirectement, à l’établissement de quota maximum d’étudiants; * favoriser l’accessibilité aux études universitaires à l’ensemble des citoyens peu importe leurs profils démographiques. L’université devrait s’inspirer du réseau collégial où la formation jugée manquante ou complémentaire est subventionnée depuis 2008.plémentaire est subventionnée depuis 2008.)
    • Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)  + ('''1. Qualifier les travailleuses et les t'''1. Qualifier les travailleuses et les travailleurs''' Afin de répondre aux besoins de formation de toutes et de tous dans un esprit d’équité, nous recommandons : '''A) de réaliser des campagnes d’information régionales visant à assurer la visibilité des programmes de formation liés à la demande de main-d’œuvre à combler d’ici 2014;''' *Pilotée par une concertation régionale ('''2 a.'''), chaque campagne valoriserait les différents programmes disponibles dans une région et au Québec. Chaque campagne pourrait être modulée selon les secteurs d’activité (santé, métallurgie, agriculture, etc.) et permettre de faire la promotion de la formation professionnelle et technique auprès des jeunes et de leurs parents. '''B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.''' * Ces mesures, qu’elles soient liées à l’emploi ou non, doivent permettre de lever les obstacles à la participation tout en favorisant la persévérance et la réussite, autant pour ce qui touche à l’alphabétisation et à la formation de base, que pour ce qui relève de formations axées sur la qualification professionnelle spécialisée. Nous proposons notamment de rendre l’Aide financière aux études accessible aux étudiants de la formation générale aux adultes, d’établir un congé-formation pour les personnes en emploi et d’améliorer le soutien pédagogique et psychosocial offert aux adultes retournant aux études après de nombreuses années d’absence de la formation formelle. '''2. Travailler ensemble de manière coordonnée''' Afin de mobiliser efficacement les ressources disponibles dans toutes les régions du Québec, nous recommandons : '''A) d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;''' * La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base. '''B) de créer, au niveau régional, un guichet unique d’information et de référence portant sur l’ensemble des services de formation, de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que de soutien à la formation disponibles dans la région.''' * Ces guichets régionaux permettraient aux individus et aux entreprises d’avoir plus facilement accès aux ressources correspondant à leurs besoins. Ils auraient le mandat de faire connaître et de valoriser les services existants dans les commissions scolaires et les cégeps.s les commissions scolaires et les cégeps.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''1. Une action collective nécessaire.''''''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action.assent la sphère de leur pouvoir d’action.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''1. Une action collective nécessaire.''''''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action.assent la sphère de leur pouvoir d’action.)
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''2. La reconnaissance des acquis''' Un '''2. La reconnaissance des acquis''' Un système de reconnaissance des acquis d’expérience basé sur l’expérience personnelle ou professionnelle doit être accessible et soutenu, de manière la plus complète possible. Ce système constitue une pierre d’assise de l’accessibilité des adultes à l’enseignement universitaire. Pour ce faire, il doit être transparent, comme le souhaite la FAEUQEP (2012) : « les établissements universitaires devraient offrir et publiciser les mesures de soutien aux étudiants qui souhaitent formuler une demande de reconnaissance des acquis ». Il est impératif que la reconnaissance des acquis devienne un enjeu majeur du développement des universités dans les années à venir.t des universités dans les années à venir.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''2. Une action personnalisée incontourna'''2. Une action personnalisée incontournable.''' C’est à l’échelle de leur vie réelle que les femmes font face à des obstacles freinant leur participation à l’éducation. C’est pourquoi les solutions proposées doivent avoir un effet dans le milieu de vie de celles-ci et, par conséquent, tenir compte des spécificités de ces milieux de vie.te des spécificités de ces milieux de vie.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''2. Une action personnalisée incontourna'''2. Une action personnalisée incontournable.''' C’est à l’échelle de leur vie réelle que les femmes font face à des obstacles freinant leur participation à l’éducation. C’est pourquoi les solutions proposées doivent avoir un effet dans le milieu de vie de celles-ci et, par conséquent, tenir compte des spécificités de ces milieux de vie.te des spécificités de ces milieux de vie.)
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''3. La reconnaissance des crédits et des'''3. La reconnaissance des crédits et des diplômes entre universités québécoises''' Au premier chef d’un système de reconnaissance, celle concernant les crédits de cours et les diplômes (certificats, DESS, baccalauréat par cumul) entre les diverses universités québécoises doit être mise en place.sités québécoises doit être mise en place.)
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ('''3. L’éducation populaire autonome comme'''3. L’éducation populaire autonome comme théorie et pratique de transformation sociale''' * Les organisations qui composent le secteur de l’ÉPA (MÉPACQ, OVEP, groupes en alphabétisation, notamment) font de la transformation sociale, la fonction de leur mission éducative. * Ces organisations considèrent l’action de transformation sociale comme un apprentissage collectif et individuel et orientent leur action vers les populations exclues et les plus démunies. populations exclues et les plus démunies.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''3. Une action fondée dans le respect du'''3. Une action fondée dans le respect du droit à l’éducation.''' Concilier les études, la famille et l’emploi contribue à l’accès à l’éducation pour les femmes et manifeste une recherche d’équité et d’inclusion en éducation des adultes. Plus fondamentalement, la conciliation réussie entre les études, la famille et l’emploi fait progresser le respect du droit à l’éducation des femmes.respect du droit à l’éducation des femmes.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''3. Une action fondée dans le respect du'''3. Une action fondée dans le respect du droit à l’éducation.''' Concilier les études, la famille et l’emploi contribue à l’accès à l’éducation pour les femmes et manifeste une recherche d’équité et d’inclusion en éducation des adultes. Plus fondamentalement, la conciliation réussie entre les études, la famille et l’emploi fait progresser le respect du droit à l’éducation des femmes.respect du droit à l’éducation des femmes.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''4. Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes dont l’un des axes centraux serait la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''4. Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes dont l’un des axes centraux serait la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''4. Une aide financière adaptée aux adul'''4. Une aide financière adaptée aux adultes étudiants''' Certains étudiants adultes à temps partiel, dont on a noté le faible revenu moyen, parviennent parfois à se bricoler un certain financement à l’aide de différents mécanismes. Mentionnons, par exemple : * l’accès aux prêts étudiants en respectant la condition de s’inscrire à au moins deux cours par semestre; * l’utilisation d’un REER associée à la condition de rembourser la somme utilisée dans les cinq ans suivant la fin de la formation; * le remboursement par certains employeurs des frais encourus une fois la formation complétée; * la déduction fiscale des frais de scolarité; * l’accès dans certains cas exceptionnels aux allocations chômage; * le régime d’épargne étude; * l’instauration du temps partagé; * l’utilisation du congé maternité.rtagé; * l’utilisation du congé maternité.)
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ('''4. Une demande persistante de reconnais'''4. Une demande persistante de reconnaissance du secteur''' * La consultation préparatoire à l’événement 24 heures pour un Québec apprenant (hiver 2013)[[#sdfootnote3sym|3]] a fait ressortir l’importance que ces milieux accordent au fait d’appartenir au monde de l’éducation des adultes. * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis d’affirmer l’importance d’offrir à ces organismes les moyens de « se donner une voix commune, [de] créer un espace de concertation qui confèrerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement ». (ICÉA 2013, Actes du 24 heures pour un Québec apprenant) * Cet espace doit notamment permettre « d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation ». (ICÉA 2013, Actes du 24 heures pour un Québec apprenant) * Ces revendications quant à l’espace et la voix commune plaident pour une réactualisation de la place que l’ÉP et l’ÉPA pourraient occuper dans une politique en éducation des adultes et constitue une piste pour favoriser l’accessibilité à l’éducation des adultes.r favoriser l’accessibilité à l’éducation des adultes.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''5. Adopter une stratégie de renforcement du soutien financier des parents-élèves et des parents-étudiants''')
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''5. Adopter une stratégie de renforcement du soutien financier des parents-élèves et des parents-étudiants''')
    • La place des adultes dans les universités québécoises (2013)  + ('''5. Différentes mesures pour tenir compt'''5. Différentes mesures pour tenir compte de la réalité étudiante des adultes''' Au-delà du financement et de la reconnaissance des acquis, d’autres mesures doivent aussi être considérées. Toutes sont essentielles et répondent à différents aspects de la condition étudiante des adultes. Citons, notamment : * un service étudiant le soir et les fins de semaine, pour répondre aux besoins des populations étudiantes adultes; * l’aide à la diplomation pour les étudiantes et les étudiants adultes à temps partiel; * la pleine reconnaissance des baccalauréats par cumul, en améliorant notamment celle des diplômes entre les universités québécoises.iplômes entre les universités québécoises.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''6. Adopter des pratiques organisationnelles durables de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''6. Adopter des pratiques organisationnelles durables de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ('''6. La mission de l’État et la reconnais'''6. La mission de l’État et la reconnaissance de l’ÉP et de l’ÉPA''' * Il importe d’interpréter de manière large la mission des principaux ministères concernés par les enjeux en éducation. * L’actualité du droit à l’éducation pour toute la population exige d’inscrire la responsabilité d’offrir l’accès au développement et au maintien des capacités des adultes d’exercer leur pleine citoyenneté et leurs droits dans la mission du ministère de l’Éducation. * Cette interprétation invite à reconnaître au ministère de l’Éducation la responsabilité pleine et entière de l’ÉP et de l’ÉPA, à titre de fiduciaire de la mission éducative de l’État.uciaire de la mission éducative de l’État.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''7. Inciter l’ensemble des partenaires du marché du travail à prendre des mesures contribuant à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''7. Inciter l’ensemble des partenaires du marché du travail à prendre des mesures contribuant à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''')
    • Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)  + ('''A) d’organiser la concertation régional'''A) d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;''' * La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base.l’alphabétisation et la formation de base.)
    • Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)  + ('''AUTRES CONSTATS''' (Confirmation des co'''AUTRES CONSTATS''' (Confirmation des constats du rapport de 2011) : * stimuler le développement d’une culture de la formation en milieu de travail; * favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation; * mieux informer les personnes et les organisations qui œuvrent à la formation en milieu de travail; * favoriser la création de lieux d’échanges et de partage.réation de lieux d’échanges et de partage.)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Accessibilité, persévérance et réussite'''Accessibilité, persévérance et réussite''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''6''' : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra : * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. * Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. * Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.s, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Alphabétisation''' '''ENGAGEMENT n''''''Alphabétisation''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''11''' : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''12''' : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''13''' : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation.ntes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation.)
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ('''Axe 1 : Agir aux plans de la valorisati'''Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation''' Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants : * Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie; * Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie; * Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme. Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à : * s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation; * s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés; * appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national; * donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.ation, de promotion et de sensibilisation.)
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ('''Axe 2 : Agir en prévention de l’analpha'''Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion''' Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants : * Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture; * S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés; * Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté; * Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie; * Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation; * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser; * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics; * Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation; * Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail; * Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.és et des familles de milieux défavorisés.)
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ('''Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le mai'''Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie''' Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants : * Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie; * Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre; * Reconnaître et promouvoir la diversité des lieux et des modes de formation à l’éducation des adultes; * Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit : ** améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux); ** soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical contribuant à la lutte à l’analphabétisme; ** favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous; ** s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins; ** promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs. de la lecture, de l’écriture et des TICs.)
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ('''Axe 4 : Agir pour la formation ainsi qu'''Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances''' Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants : * S’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et des partenaires de la société civile aient accès à de la formation et à des ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme; * Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves; * Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.t des décideurs politiques et économiques.)
    • Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)  + ('''B) de créer, au niveau régional, un gui'''B) de créer, au niveau régional, un guichet unique d’information et de référence portant sur l’ensemble des services de formation, de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que de soutien à la formation disponibles dans la région.''' * Ces guichets régionaux permettraient aux individus et aux entreprises d’avoir plus facilement accès aux ressources correspondant à leurs besoins. Ils auraient le mandat de faire connaître et de valoriser les services existants dans les commissions scolaires et les cégeps.s les commissions scolaires et les cégeps.)
    • Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)  + ('''B) de mettre en place des mesures de so'''B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.''' * Ces mesures, qu’elles soient liées à l’emploi ou non, doivent permettre de lever les obstacles à la participation tout en favorisant la persévérance et la réussite, autant pour ce qui touche à l’alphabétisation et à la formation de base, que pour ce qui relève de formations axées sur la qualification professionnelle spécialisée. Nous proposons notamment de rendre l’Aide financière aux études accessible aux étudiants de la formation générale aux adultes, d’établir un congé-formation pour les personnes en emploi et d’améliorer le soutien pédagogique et psychosocial offert aux adultes retournant aux études après de nombreuses années d’absence de la formation formelle.années d’absence de la formation formelle.)
    • Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)  + ('''CONSTAT CENTRAL :''' Il faut informer'''CONSTAT CENTRAL :''' Il faut informer, outiller et appuyer adéquatement les PME : en effet, la majorité des entreprises qui ont participé aux ateliers de l’ICÉA disposaient de peu de ressources (des connaissances spécifiques et des compétences techniques) leur permettant de concevoir, d’animer et d’évaluer efficacement une activité de formation.er efficacement une activité de formation.)
    • Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''1''' : Il importe d’aider les gestionnaires d’entreprises, tout particulièrement de PME, à développer des compétences plus pointues concernant la planification de la formation en milieu de travail ainsi que la gestion du développement des compétences des travailleuses et des travailleurs. Pour ce faire, il s’avère essentiel de leur fournir des outils de planification et de gestion, de même que des exemples de stratégies et de pratiques de formation leur permettant de réaliser tous les types d’apprentissages possibles.de réaliser tous les types d’apprentissages possibles.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''10''' : L’uniformisation et la bonification des mesures de soutien offertes aux personnes immigrantes qui suivent des cours à temps plein ou à temps partiel (peu importe l’ordre d’enseignement ou le lieu de formation) sont d’importantes conditions de réussite et de succès pour la francisation au Québec. réussite et de succès pour la francisation au Québec.)
    • Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''3 :''' Il importe de favoriser la création de lieux (physiques ou virtuels) de partage où tous les acteurs engagés dans la formation en milieu de travail pourront discuter avec leurs pairs, échanger des informations sur l’offre et les ressources disponibles ou s’inspirer de pratiques exemplaires mises en place dans différents milieux de travail.res mises en place dans différents milieux de travail.)
    • Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''4''' : Il importe de s’assurer que les acteurs de la formation en milieu de travail aient accès à une source d’information centralisée concernant l’offre de formation, les ressources et les services mis à leur disposition.les ressources et les services mis à leur disposition.)
    • Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''5''' : Il importe de favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation, idéalement présentes dans toutes les régions du Québec et disposant des ressources nécessaires pour aider les PME à développer les compétences des travailleuses et des travailleurs.les compétences des travailleuses et des travailleurs.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''6''' : Aucune formation initiale axée sur les réalités de la francisation des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle n’est offerte aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intervenir en alpha-francisation. Par ailleurs, peu d’initiatives permettent de combler les besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation.es enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation.)
    • Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''6''' : Il importe d’encourager les gens d’affaires à développer une culture de la formation en milieu de travail, notamment en les engageant dans la réalisation d’un projet de valorisation de l’apprentissage dont le déploiement serait tout à la fois national, régional et local.ent serait tout à la fois national, régional et local.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''8''' : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.des différents ministères qui font de la francisation.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + ('''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup&'''CONSTAT n''''''o''' '''9''' : Le financement de la francisation apparaît être inadapté à plusieurs égards : d’une part, il peine à répondre aux exigences de financement de base des organismes concernés (notamment en alpha-francisation); d’autre part, il est globalement limité aux huit premiers niveaux de l’échelle de compétences linguistiques du fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà. fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà.)
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ('''Chapitre 1 : Le casse-tête du financeme'''Chapitre 1 : Le casse-tête du financement''' * Adopter l’approche des « données ouvertes » et ainsi rendre public l’ensemble des données financières en éducation des adultes. * Rendre visible la part accordée à l’éducation des adultes dans les budgets et documents administratifs. * Réaliser un bilan du financement de l’éducation des adultes depuis 2005 comme celui produit par le Comité d’experts sur le financement de la formation continue. Renouveler chaque année le bilan et le rendre public. * Adopter une Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue interministérielle qui s’accompagne d’un plan d’action et d’un financement adéquat.plan d’action et d’un financement adéquat.)
    • Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)  + ('''Constats et caractérisations de l'ICÉA '''Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie''' Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes. Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.e niveau de littératie où ils se classent.)
    • Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (2014)  + ('''DEUXIÈME ORIENTATION : des pistes à ret'''DEUXIÈME ORIENTATION : des pistes à retenir des bilans antérieurs et de la réflexion institutionnelle en cours''' La Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes doit : * réaffirmer la reconnaissance du rôle de l’éducation des adultes, cette clé du XXIe siècle (CONFINTEA V), en situant ce rôle en fonction des défis d’une société qui fait plus que jamais du savoir une condition d’inclusion ou une source d’exclusion, selon que l’on y ait accès ou non; * établir le droit à l’éducation des adultes, au-delà de l’éducation de base, et traduire ce droit par des politiques qui concernent autant les compétences sociales et citoyennes que la formation de base et la formation liée à l’emploi et qui tiennent compte de la diversité des nouvelles demandes d’éducation; * faire progresser la mise en œuvre de la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en facilitant la gestion de la continuité des parcours éducatifs (de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par la formation initiale des jeunes); * développer l’offre de possibilités d’apprentissage en investissant dans la capacité de répondre à des demandes d’éducation diversifiées, directement en lien avec la plupart des sphères de la vie quotidienne (santé, environnement, finances personnelles, rôle parental, emploi, participation citoyenne, etc.).rôle parental, emploi, participation citoyenne, etc.).)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</s'''ENGAGEMENT n''''''o''' '''10''' : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment : * ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</s'''ENGAGEMENT n''''''o''' '''7''' : Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs de certaines populations d’adulte : * Réaliser une analyse différenciée selon le sexe avant l’adoption de toute politique, toute stratégie, tous plan d’action et tous programme en éducation des adultes, dans le but d’identifier les besoins éducatifs des femmes et de leur répondre de manière adaptée. * S’assurer que les études en éducation des adultes favorisent la production de données ventilées selon le sexe, l’origine, l’appartenance ethnique ou raciale, le statut d’Autochtone, les capacités physiques, LGBTQ2+ et la classe sociale.les capacités physiques, LGBTQ2+ et la classe sociale.)
    • Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)  + ('''Enjeux fondamentaux''' Ces enjeux touc'''Enjeux fondamentaux''' Ces enjeux touchent les fondements de l’éducation et de la formation des adultes. Ils concernent des questions globales dont l’impact a un effet sur l’ensemble des réalités de l’éducation et de la formation des adultes. Les fondements concernent le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pris dans sa totalité. # La reconnaissance, le respect et l’élargissement d’un droit à l’éducation des adultes # La reconnaissance et le plein développement de l’éducation des adultes # L’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’éducation tout au long de la vie # La mise en œuvre d’une culture d’éducation et de formation des adultes dans les divers lieux et milieux de la société les divers lieux et milieux de la société)
    • Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)  + ('''Enjeux généraux''' Ces enjeux sont de '''Enjeux généraux''' Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs. # L’égalité des chances en matière de participation # La hausse des niveaux de diplomation et de littératie # La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes # La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes # L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultesppement durable de l’éducation des adultes)
    • Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)  + ('''Enjeux spécifiques''' Ces enjeux trait'''Enjeux spécifiques''' Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés. # Comprendre les réalités et défis spécifiques des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes # Comprendre les réalités et défis qui sont spécifiques à des groupes de la population vivant des inégalités éducatives # La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue # Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI # Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaireontexte de retour à l’équilibre budgétaire)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Financement''' '''ENGAGEMENT n'''<'''Financement''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''8''' : Dresser un portrait complet du financement actuel de l’éducation des adultes. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''9''' : Rendre publiques les données relatives au financement de l’éducation des adultes, s’assurer qu’elles soient facilement accessibles à la population et les mettre à jour régulièrement. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''10''' : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment : * ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ; * ouvrir l’enveloppe de financement de la formation continue au collégial; * assurer la transparence du processus de modernisation du financement de l’éducation supérieur; * rehausser le financement à la mission des organismes communautaires et d’éducation populaire.nancement à la mission des organismes communautaires et d’éducation populaire.)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Formation liée à l’emploi''' '''ENGAG'''Formation liée à l’emploi''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''20''' : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''21''' : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser la participation des adultes à des études à temps partiel (soirs et fin de semaine).es adultes à des études à temps partiel (soirs et fin de semaine).)
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Francisation''' '''ENGAGEMENT n'''<'''Francisation''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''14''' : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment : * en uniformisant et en augmentant les allocations de participation; * en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie); * en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ; * en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et * en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''15''' : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''16''' : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.)