Recherche par propriété

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Liste de résultats

  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’ÉP est disparue des commissions scolaires et des établissements d’enseignement en général : la disparition de cette responsabilité est attribuable à l’exigence d’autofinancement des activités d’éducation populaire. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’événement 24 heures pour un Québec ap * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis de révéler des volontés de : ** favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages; ** miser sur l’éducation politique et citoyenne : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (sociopolitique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. e de la nécessité de l’éducation citoyenne. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Mettre en place des mesures et des prog * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Mettre sur pied un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP n * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire. portée éducative de l’action communautaire. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle dispositionnel so * Pour lever l’obstacle dispositionnel soulevé par le peu d’importance sociale accordée à l’éducation et à la formation des adultes : reconduire la Semaine québécoises des adultes en formation et en élargir la portée pour qu’elle puisse rayonner comme d’autres grandes campagnes sociétales conçues pour lutter contre le tabagisme, l’alcool au volant ou la violence faite aux femmes. au volant ou la violence faite aux femmes. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel ca * Pour lever l’obstacle institutionnel causé par l’inadéquation des politiques et des règles administratives, eu égard à la situation des apprenants adultes : permettre aux établissements et aux organismes une plus grande souplesse administrative afin qu’ils puissent adapter leur offre de services à la condition des apprenants adultes. Dans cette perspective, reconnaître et soutenir les initiatives des institutions et des organismes qui adaptent déjà leurs politiques et leurs règles à la situation des adultes apprenants. gles à la situation des adultes apprenants. )