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De Indicateurs EA
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|Libellé=Emploi selon le niveau de scolarité
 
|Libellé=Emploi selon le niveau de scolarité
 
|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
 
|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
|Faits saillants=====Tableau 1====
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|Faits saillants=====Figure 1====
* La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2020 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaire.
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*La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2021 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaires.
* Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.
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*Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.
  
====Tableau 2====
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====Figure 2====
* Entre 2010 et 2020, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a très peu augmenté (0,5 %), tandis que le pourcentage d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 39 %.
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*Entre 2011 et 2021, seul le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études universitaire a augmenté sur le marché du travail québécois : une hausse de 46 %.
* Durant la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 21,6 % et de 13,7 %.
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*Au cours de la même période, tous les autres pourcentages d’adultes en emploi ont diminué : recul de près de vingt points de pourcentage pour les adultes sans diplôme, de six points pour les adultes ayant un DES et vingt-huit points pour les adultes ayant un diplôme d’études postsecondaires
  
====Tableau 3====
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====Figure 3====
* De 2017 à 2020, le nombre de personnes salariées selon le niveau de scolarité a diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf pour le nombre de personnes ayant un diplôme universitaire (85 600 personnes de plus en 2020).
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*De 2017 à 2021, les proportions de personnes salariées ainsi que le nombre de ces personnes ont diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf chez les personnes ayant un diplôme universitaire.
* De 2017 à 2020, les proportions de personnes salariées sans diplôme d’études secondaires, avec diplôme d’études secondaires ou ayant complété des études postsecondaires sont demeurées stables.
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*Le pourcentage et le nombre de personnes salariées ayant un diplôme universitaire ont augmenté entre 2017 et 2021 (de 28 % à 32 %, pour un total de 180 100 personnes de plus).
* De 2017 à 2020, la proportion de personnes salariées ayant un diplôme universitaire a augmenté de trois points de pourcentage.
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|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
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|Source='''Tableaux 1 et 2''' : ISQ (février 2021), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2020, tableau 5.1 [https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-de-lannee-2020.pdf].
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|Source=ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf
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|Source='''Tableau 3''' : ISQ, État du marché du travail au Québec, bilans des années 2017 à 2020. Tableau 5.1, pour les années 2018 à 2020, et tableau 2, pour l'année 2017.
 
 
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|Source=ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14]
 
|Source=ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14]
 
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|Note=Dans les deux tableaux, la catégorie "Études postsecondaires non tertiaire" comprend les personnes salariées qui ont complété un diplôme d'études postsecondaires et celles qui n'ont que des études postsecondaires partielles.
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|Note=La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées qui ont complété des diplômes d'études postsecondaires à l'exception des diplômes universitaires.
 
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===Indicateurs associés===
 
===Indicateurs associés===
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version du 15 décembre 2022 à 11:33

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Figure 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2021 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaires.
  • Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.

Figure 2

  • Entre 2011 et 2021, seul le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études universitaire a augmenté sur le marché du travail québécois : une hausse de 46 %.
  • Au cours de la même période, tous les autres pourcentages d’adultes en emploi ont diminué : recul de près de vingt points de pourcentage pour les adultes sans diplôme, de six points pour les adultes ayant un DES et vingt-huit points pour les adultes ayant un diplôme d’études postsecondaires

Figure 3

  • De 2017 à 2021, les proportions de personnes salariées ainsi que le nombre de ces personnes ont diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf chez les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • Le pourcentage et le nombre de personnes salariées ayant un diplôme universitaire ont augmenté entre 2017 et 2021 (de 28 % à 32 %, pour un total de 180 100 personnes de plus).

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2023