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{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 21
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|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
| Libellé= Emploi selon le niveau de scolarité  
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|Libellé=Emploi selon le niveau de scolarité
| Résumé= Plus que jamais, l’absence de diplôme apparaît comme une source d’exclusion du marché du travail.
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|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
| Image=Fichier:I21_Emploi-et-scolarite.png
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|Faits saillants=====Figure 1====
| Section=Retombées et impact
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*La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2021 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaires.
| Faits saillants=  La répartition des salariés pour l’année 2015 révèle que 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
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*Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplômes : ces personnes représentent pourtant près de 13 % de la population des 25 à 64 ans du Québec.
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* Entre 2010 et 2015, les pourcentages d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire ont respectivement augmentés de 13 % et de 36 %.
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====Figure 2====
* Au cours de la même période, le pourcentage d’adultes en emploi qui n’avait pas de diplôme a diminué de 23 %.  
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*Entre 2011 et 2021, seul le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études universitaire a augmenté sur le marché du travail québécois : une hausse de 46 %.
| Défis= Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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*Au cours de la même période, tous les autres pourcentages d’adultes en emploi ont diminué : recul de dix-neuf points de pourcentage pour les adultes sans diplôme, de six points pour les adultes ayant un DES et vingt-huit points pour les adultes ayant un diplôme d’études postsecondaires
| Source='''Institut de la statistique du Québec (2016)'''. État du marché du travail au Québec. Bilan de l’année 2015. Tableau 2, ISQ, Québec [En ligne], http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2015.pdf, (Consulté le 30 septembre 2016). – '''Statistique Canada''', Enquête sur la population active, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Disponible par l’Internet à l’adresse suivante : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/education/niveau-scolarite/repartition-scol-ra-sexe-age.html. 
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|Note=[[Recommandation 12|Recommandation # 12]] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.
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====Figure 3====
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*De 2017 à 2021, les proportions de personnes salariées ainsi que le nombre de ces personnes ont diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf chez les personnes ayant un diplôme universitaire.
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*Le pourcentage et le nombre de personnes salariées ayant un diplôme universitaire ont augmenté entre 2017 et 2021 (de 28 % à 32 %, pour un total de 180 100 personnes de plus).
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|Image=Fichier:Salariees_Nombre-repartition2021_scolarite_I21_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Salariees_Variation2011-2021_scolarite_I21_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Salariees_Evolution-repartition_2017-2021_scolarite_I21_F3_ICEA2023.jpg
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|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
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|Code=INDICATEUR 21
 
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{{Source
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|Source=ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf
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|Source=ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14]
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{{Note
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|Note=La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.
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===Indicateurs associés===
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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{{P||T=Activité,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 24 avril 2023 à 14:30

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Figure 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2021 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaires.
  • Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.

Figure 2

  • Entre 2011 et 2021, seul le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études universitaire a augmenté sur le marché du travail québécois : une hausse de 46 %.
  • Au cours de la même période, tous les autres pourcentages d’adultes en emploi ont diminué : recul de dix-neuf points de pourcentage pour les adultes sans diplôme, de six points pour les adultes ayant un DES et vingt-huit points pour les adultes ayant un diplôme d’études postsecondaires

Figure 3

  • De 2017 à 2021, les proportions de personnes salariées ainsi que le nombre de ces personnes ont diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf chez les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • Le pourcentage et le nombre de personnes salariées ayant un diplôme universitaire ont augmenté entre 2017 et 2021 (de 28 % à 32 %, pour un total de 180 100 personnes de plus).

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2023