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De Indicateurs EA
 
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{{Indicateur
{{ Indicateur
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Code=INDICATEUR 1
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|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
| Libellé=Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans  
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|Faits saillants=====Tableau 1====
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes est sans diplôme d’études secondaires  
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* En 2019, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
| Image=Fichier:Indicateur-01.png
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2009-2010.
| Faits saillants=  
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2009-2010) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (2,7 points de pourcentage depuis 2009-2010).
À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes n’a aucun diplôme. 
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* Seulement 1,3 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2019-2020 provenaient du secteur de la formation professionnelle.
* La formation initiale des jeunes diplôme le deux tiers seulement de sa population étudiante avant l’âge de 20 ans.  
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* La Formation générale des adultes contribue à diplômer 6 % des jeunes de 20 ans et moins.  
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====Tableau 2====
* À peine 2 % des jeunes de 20 ans sont diplômés à la Formation professionnelle.  
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<small>Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP)</small>.
| Défis=
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* En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % du secteur de la formation professionnelle (FP).
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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* Entre 2009-2010 et 2019-2020, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminuée de moitié (passant de 5,1 % à 2,5 %).
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.     
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|Image=Fichier:Diplomation_20ans_T1_I1_ICEA2022.jpg, Fichier:Diplomation_20ans_T2_I1_ICEA2022.jpg
| Source=
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>.   
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Statistiques de l'éducation. Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire . Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.  
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* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/se2011-EditionS.pdf]
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* Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.
| Note=
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|Code=INDICATEUR 1
[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
 
 
}}
 
}}
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
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{{Note
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|Note=1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
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{{Note
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|Note=2. Voir la [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ '''Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire'''] (Ministère de l'Éducation)
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* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm '''Niveau de formation des adultes'''] (OCDE Données)
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{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version actuelle datée du 23 décembre 2021 à 11:43

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2019, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2009-2010.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2009-2010) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications1 (2,7 points de pourcentage depuis 2009-2010).
  • Seulement 1,3 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2019-2020 provenaient du secteur de la formation professionnelle.

Tableau 2

Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).

  • En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % du secteur de la formation professionnelle (FP).
  • Entre 2009-2010 et 2019-2020, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminuée de moitié (passant de 5,1 % à 2,5 %).

Diplomation à l’âge de 20 ans

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)2
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
  • Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA



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Données mises à jour en janvier 2022