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De Indicateurs EA
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{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 1
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
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|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires.
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|Faits saillants=====Tableau 1====
| Image=Fichier:I1 Premiere-qualification-20ans.png
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* En 2019, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
| Faits saillants=  
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2009-2010.
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. 
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2009-2010) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (2,7 points de pourcentage depuis 2009-2010).
* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.  
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* Seulement 1,3 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2019-2020 provenaient du secteur de la formation professionnelle.
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012 pour s'établir à un niveau semblable à celui du milieu des années 1990.
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====Tableau 2====
| Défis=
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<small>Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP)</small>.
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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* En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % du secteur de la formation professionnelle (FP).
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.     
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* Entre 2009-2010 et 2019-2020, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminuée de moitié (passant de 5,1 % à 2,5 %).
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>.   
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* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
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* Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.
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|Code=INDICATEUR 1
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableaux 5.1 et 5.2, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
[http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf]
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
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|Note=1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
 
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|Note=2. Voir la [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
 
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ '''Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire'''] (Ministère de l'Éducation)
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* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm '''Niveau de formation des adultes'''] (OCDE Données)
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{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 23 décembre 2021 à 12:43

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2019, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2009-2010.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2009-2010) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications1 (2,7 points de pourcentage depuis 2009-2010).
  • Seulement 1,3 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2019-2020 provenaient du secteur de la formation professionnelle.

Tableau 2

Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).

  • En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % du secteur de la formation professionnelle (FP).
  • Entre 2009-2010 et 2019-2020, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminuée de moitié (passant de 5,1 % à 2,5 %).

Diplomation à l’âge de 20 ans

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)2
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
  • Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA



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Données mises à jour en janvier 2022