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{{Indicateur
{{ Indicateur
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Code=INDICATEUR 1
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|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
| Libellé=Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans  
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|Faits saillants=* En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes est sans diplôme d’études secondaires  
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009.
| Image=Fichier:Indicateur-01.png
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (3 points de pourcentage depuis 2008-2009).
| Faits saillants=  
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* La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019.
* À l’âge de 20 ans, le tiers des jeunes n’a aucun diplôme. 
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* Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
* La formation initiale des jeunes diplôme le deux tiers seulement de sa population étudiante avant l’âge de 20 ans.  
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|Image=Fichier:Diplomation_20ans_I1_ICEA2021.jpg
* La Formation générale des adultes contribue à diplômer 6 % des jeunes de 20 ans et moins.  
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
* À peine 2 % des jeunes de 20 ans sont diplômés à la Formation professionnelle.  
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* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
| Défis=
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* Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.
* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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|Code=INDICATEUR 1
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.     
 
| Source=
 
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Statistiques de l'éducation. Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire . Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/se2011-EditionS.pdf]
 
| Note=
 
[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
 
 
}}
 
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
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|Note=1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
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|Note=2. Voir la [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire] (Ministère de l'Éducation)
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* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm Niveau de formation des adultes] (OCDE Données)
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{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 30 mars 2021 à 16:15

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

  • En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications1 (3 points de pourcentage depuis 2008-2009).
  • La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019.
  • Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
  • Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA



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Données mises à jour en janvier 2021