Formation et emploi

De Indicateurs EA
Révision datée du 19 janvier 2018 à 20:56 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{thème}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Formation et emploi

DocumentDate de publicationTexte de la position
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
  • S’assurer de l’équité en matière de participation à la formation de la main-d’œuvre et de la responsabilité de toutes les entreprises dans la formation de leur personnel.
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010
  1. de maintenir la priorité accordée aux travailleuses et travailleurs moins scolarisés ou qui n’ont pas de qualification professionnelle reconnue dans les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences de la main-d’œuvre sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail.
Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)2011A) d’organiser la concertation régionale de tous les acteurs concernés par la formation liée à l’emploi;
  • La priorité de ces concertations régionales serait de répondre efficacement à tous les aspects de la demande de formation, qu’ils soient liés à l’emploi ou non, incluant l’alphabétisation et la formation de base.
Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)2013AUTRES CONSTATS (Confirmation des constats du rapport de 2011) :
  • stimuler le développement d’une culture de la formation en milieu de travail;
  • favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation;
  • mieux informer les personnes et les organisations qui œuvrent à la formation en milieu de travail;
  • favoriser la création de lieux d’échanges et de partage.
  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201312. Répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs (Action 14) : rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi.
    L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Formation liée à l’emploi

    ENGAGEMENT no 20 : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail.

    ENGAGEMENT no 21 : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser la participation des adultes à des études à temps partiel

    (soirs et fin de semaine).
    Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
    • Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10).