Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)

De Indicateurs EA

Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)

Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques.

Source : Lire pour apprendre, comprendre et agir, article tiré d’Apprendre + Agir, publication en ligne de l’ICÉA, hiver 2015.

Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie

Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes.

Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.

Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie

Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :

  • les adultes qui se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils sont susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l’écrit;
  • ces adultes peinent à lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir sont limitées en présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
  • une personne sur cinq se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 14,9 % se classent au niveau 1 et 4,1 % se classent au niveau inférieur à 1).

Niveau 2

Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :

  • les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où leur capacité à lire est relative à la présence de conditions facilitantes;
  • ces adultes peuvent lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir dépendent de la présence d’environnements écrits adaptés;
  • une personne sur trois se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 34,3 % se classent au niveau 2).

Niveaux 3, 4 et 5

Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :

  • les adultes qui se classent aux niveaux les plus élevés de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils n’éprouvent pas de difficulté à lire et où ils sont incités à le faire pour apprendre, comprendre faire ou agir en toute autonomie;
  • l’autonomie d’action et la capacité d’agir de ces adultes sont grandes malgré la présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
  • moins d’une personne sur deux se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 35,5 % se classent au niveau 3 et 11,2 % se classent aux niveaux 4 et 5).


Pour en savoir plus sur la réflexion de l'ICÉA au sujet de la littératie et des résultats du PEICA :

Communication de l’ICÉA faite à l’occasion de l'Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).

Indicateurs de l'ICÉA associés à la littératie