INDICATEUR 29c
De Indicateurs EA
L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes
À retenir
Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe ou leur niveau de scolarité.
État de la situation
L’emploi selon le niveau de scolarité (figure 1)
- De manière générale, les taux d’emploi des personnes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Cela dit, les taux d’emploi des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont moins élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec (entre trois et cinq points de pourcentage de moins selon le niveau de scolarité).
- De même, les taux d’emploi des femmes, sans égard à l’appartenance à une population spécifique, visible sont moins élevés que ceux des hommes ayant une scolarité comparable : les écarts entre les hommes et les femmes sont particulièrement marqués chez les personnes n’ayant pas de diplôme.
- Moins de la moitié des femmes sans diplôme sont en emploi (pour l’ensemble du Québec ou une population spécifique) comparativement à 62,8 % des hommes de l’ensemble du Québec et à plus de 64 % des hommes immigrants ou membres d’une minorité visible.
- Même si plus de 42 % des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ont un diplôme universitaire, ces personnes demeurent moins susceptibles d’être en emploi que l’ensemble de la population du Québec ayant une scolarité comparable.
- Les taux d’emploi des femmes immigrantes (77,4 %) ou membres d’une minorité visible (75,3 %) ayant un diplôme universitaire sont nettement inférieurs à celui de l’ensemble de la population du Québec (85,2 %) ayant une scolarité comparable.
Le chômage selon le niveau de scolarité (figure 2)
- Les taux de chômage des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont plus élevés que ceux de la population du Québec.
- Le taux de chômage de personnes sans diplôme est de 11,2 % dans l’ensemble de la population du Québec, comparativement à plus de 16 % chez les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible n’ayant pas de diplôme.
- Les personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrante et membre d’une minorité visible) sont de 2 à 2,5 fois plus susceptibles d’être en chômage que les personnes ayant un diplôme universitaire.
- Au sein des populations spécifiques, les plus hauts taux de chômage sont observés chez les femmes sans diplôme immigrantes (19,5 %) ou membres d’une minorité visible (19,8 %). Inversement, les plus bas taux de chômage sont observés chez les hommes immigrants sans diplôme (6,2 %) ou membres d’une minorité visible (7 %).
- Pour les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible, le fait d’avoir un diplôme collégial ou technique n’est pas le gage d’un taux de chômage plus bas que les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
L’inactivité selon le niveau de scolarité (figure 3)
- Globalement, les taux d’inactivité des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont comparables ou légèrement plus élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec.
- Près de 37 % des personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrantes et membres d’une minorité visible) sont inactives sur le marché du travail.
- Les taux d’inactivité les plus élevés sont observés chez les femmes sans diplôme : 46,6 % dans l’ensemble du Québec, 48,2 % chez les femmes immigrantes et 47,4 % chez les femmes membres d’une minorité visible.
- Quel que soit le niveau de scolarité, les femmes immigrantes et les femmes membres d’une minorité visible sont près de deux fois plus susceptibles d’être inactives sur le marché du travail que les hommes de leur population de référence ayant une scolarité comparable.
- Le taux d’inactivité des membres d’une minorité visible ayant un diplôme universitaire est de 13,5 %, comparativement à 12 % chez les personnes immigrantes et à 11 % pour l’ensemble de la population du Québec.
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Statistique Canada. Tableau 98-10-0446-01 Situation d’activité selon les minorités visibles, le statut d’immigrant et la période d’immigration, le plus haut niveau de scolarité, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810044601-fra
Notes
Dans les figures 1, 2 et 3, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux moyens d'emploi, de chômage et d'inactivité de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en juillet 2023