INDICATEUR 16

De Indicateurs EA
Révision datée du 30 mai 2023 à 08:51 par Hervé (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

À retenir

La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.

État de la situation

  • Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
  • Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

Défis

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.  

Source(s)

Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.


Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Participation, Obstacles

Données mises à jour en janvier 2019