Attribut:Description
De Indicateurs EA
Révision datée du 22 janvier 2021 à 11:08 par Yves (discussion | contributions) (Propriété de type Has type::Texte créée)
Cette propriété est de type Texte.
E
Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité. +
Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité. +
I
À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires. +
Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle. +
L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes. +
L’effectif <sup>note1</sup> des universités du Québec est à la hausse en 2020-2021. Il se compose en majorité de femmes et d’adultes de 24 ans ou moins. +
L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus. +
Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012. +
Le temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes. +
La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage. +
La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge. +
Parmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, une personne sur cinq serait inscrite à la FGA. +
Entre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait. +
Plus d’un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET<sup>1</sup>) : il se retrouve ainsi plus susceptible de vivre une situation d’exclusion<sup>2</sup>. +
Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité. +
Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail. +
À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action +
Un adulte sur au Québec affiche de faibles ou de très faibles compétences en numératie +
Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation. +
En 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) s’élevait à 28,5 M$, ce qui représente en moyenne 140 510 $ par organisme. +