INDICATEUR 1 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
* Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
 
* Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
 
* En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % obtenait une première qualification du secteur de la formation professionnelle (FP) (données non présentées dans un tableau).
 
* En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % obtenait une première qualification du secteur de la formation professionnelle (FP) (données non présentées dans un tableau).
|Image=Fichier:Diplomation_20ans_I1_ICEA2022.jpg
+
|Image=Fichier:Diplomation_20ans_T1_I1_ICEA2022.jpg, Fichier:Diplomation_20ans_T2_I1_ICEA2022.jpg
 
|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>.   
 
|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>.   
 
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
 
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   

Version du 23 décembre 2021 à 11:33

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

  • En 2019, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2009-2010.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2009-2010) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications1 (2 points de pourcentage depuis 2009-2010).
  • Seulement 1,3 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2019-2020 provenaient du secteur de la formation professionnelle.
  • Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
  • En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,5 % obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,3 % obtenait une première qualification du secteur de la formation professionnelle (FP) (données non présentées dans un tableau).

Diplomation à l’âge de 20 ans

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)2
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
  • Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA



Consulter d'autres sources de données

Données mises à jour en janvier 2022