INDICATEUR 21 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Recommandation # 12de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14 En ligne]
+
|Source=ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. [En ligne https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14]
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note

Version du 20 décembre 2021 à 16:37

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Tableau 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2020 montre que près de huit emplois sur dix (78 %) étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaires ou universitaire.
  • Moins de 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme.

Tableau 2

  • Entre 2010 et 2020, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a très peu augmenté (0,5 %), tandis que le pourcentage d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 39 %.
  • Durant la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 21,6 % et de 13,7 %.

Tableau 3

  • De 2017 à 2020, le nombre de personnes salariées selon le niveau de scolarité a diminué à tous les niveaux de scolarité, sauf pour le nombre de personnes ayant un diplôme universitaire (85 600 personnes de plus en 2020).
  • De 2017 à 2020, les proportions de personnes salariées sans diplôme d’études secondaires, avec diplôme d’études secondaires ou ayant complété des études postsecondaires sont demeurées stables.
  • De 2017 à 2020, la proportion de personnes salariées ayant un diplôme universitaire a augmenté de trois points de pourcentage.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.



Indicateurs associés

Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2022