INDICATEUR 16 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Libellé= Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
+
|Section=Obstacles et demande
| Résumé= La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.  
+
|Libellé=Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
| Image=Fichier:Indicateur_16_Souhait-de-participer_plus.png
+
|Résumé=La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.
| Code=INDICATEUR 16
+
|Faits saillants=* Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
| Section=Offre d’éducation et de formation
+
* Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.
| Faits saillants=
+
|Image=Fichier:Indicateur_16_Souhait-de-participer_plus.png
* Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
+
|Défis=Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.  
* Inversement, les qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.
+
|Code=INDICATEUR 16
| Défis= Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former.   }}
+
}}
{{Source  
+
{{Source
| Source=Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.  
+
|Source=Institut de la statistique du Québec. (2006). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003.] Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf]
 
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
| Note=
+
|Note=Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.  
 
 
}}
 
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* Chapitre 1, Apprentissage et compétences des adultes au Canada : Apprentissage non formel : les obstacles à la participation, p. 36, dans [https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAAC_2012_%20Adult_Learning_and_Foundational_Skills_in_Canada_fr.pdf '''L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)''']
 +
 +
{{P||T=Obstacles,Participation}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 08:51

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

À retenir

La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.

État de la situation

  • Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
  • Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

Défis

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.  

Source(s)

Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.


Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Participation, Obstacles

Données mises à jour en janvier 2019