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De Indicateurs EA
 
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{{Indicateur
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|Section=Obstacles et demande
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|Libellé=Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
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|Résumé=La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.
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|Faits saillants=* Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
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* Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.
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|Image=Fichier:Indicateur_16_Souhait-de-participer_plus.png
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|Défis=Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.  
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|Source=Institut de la statistique du Québec. (2006). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003.] Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
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|Note=Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.
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===Consulter d'autres sources de données===
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* Chapitre 1, Apprentissage et compétences des adultes au Canada : Apprentissage non formel : les obstacles à la participation, p. 36, dans [https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAAC_2012_%20Adult_Learning_and_Foundational_Skills_in_Canada_fr.pdf '''L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)''']
  
 
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{{P||T=Obstacles,Participation}}
{{ Indicateur
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{{Thèmes traités}}
| Libellé= Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l'emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
| Résumé= La moitié des personnes ayant fait face à des obstacles voulait participer davantage
 
| Image=Fichier:Indicateur-16.png
 
| Code=INDICATEUR 16
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
 
| Faits saillants= Les personnes ayant fait face à des obstacles se répartissent également entre celles qui voulaient participer davantage et celles qui ne voulaient pas participer. Parmi celles qui voulaient participer davantage, quatre personnes sur dix ont exprimé qu’elles souhaitaient se former par intérêt personnel et une personne sur trois voulait se former en lien avec l’emploi.  ;  Le deux tiers des personnes qui n’ont pas participé à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel ont indiqué qu’elle ne voulait pas voulu participer davantage.  
 
| Défis=  Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former.  
 
| Source=
 
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.
 
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Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 08:51

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

À retenir

La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.

État de la situation

  • Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
  • Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

Défis

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.  

Source(s)

Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.


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Thèmes traités dans ce document


Participation, Obstacles

Données mises à jour en janvier 2019