L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020) : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Indicateurs de l'ICÉA associés au numérique)
 
(18 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Déclaration de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte
 
Déclaration de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte
 
de la crise sanitaire de la Covid-19  
 
de la crise sanitaire de la Covid-19  
<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/Covid-19_D%C3%A9claration%20et%20recommandations%20de%20l%27IC%C3%89A_0.pdf L’éducation des adultes pour une société résiliente] (fichier PDF), Déclaration et recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19, décembre 2020  [[Date de publication::2020]].
+
<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/Covid-19_D%C3%A9claration%20et%20recommandations%20de%20l%27IC%C3%89A_0.pdf L’éducation des adultes pour une société résiliente] (fichier PDF), Déclaration et recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19, décembre [[Date de publication::2020]].
 
</small>
 
</small>
 
</div>
 
</div>
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel-body">
 
<div class="panel-body">
 +
 +
<big>'''Recommandation de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19'''</big>
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Financer les dépenses non récurrentes occasionnées par le respect des consignes de la santé publique et la prudence sanitaire
 +
 +
Dans ce cadre :
 +
* 1.1 Créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes communautaires et populaires qui accompagnent et outillent la population et les milieux scolaires à faire face aux défis liés à la pandémie, et, tout particulièrement, les populations en situation de vulnérabilité.
 +
* 1.2 Financer rétroactivement les dépenses non récurrentes déjà engagées depuis le début de la crise sanitaire en réponse aux contraintes exigées par la santé publique.|T=Financement}}
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Adapter les critères des ententes et des formules de financement pour tenir compte de l’impact de la situation exceptionnelle de la crise sanitaire
 +
 +
Dans ce cadre :
 +
* 2.1 Assouplir les modalités des ententes de financement conclues avec les organisations qui œuvrent hors du secteur scolaire formel afin de tenir compte des incidences négatives de la Covid-19, comme la fluctuation de la fréquentation et des inscriptions.
 +
* 2.2 Adapter les formules de financement des établissements du secteur scolaire formel de manière que les incidences de la COVID-19 (fréquentation, inscriptions, dépenses additionnelles, etc.) n’affectent pas à la baisse le financement de leurs activités à court, moyen et long terme.
 +
* 2.3 Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.|T=Financement}}
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Mettre en place un plan d’urgence soutenant le passage au numérique des organisations et le développement des compétences numériques
 +
 +
Dans ce cadre :
 +
* 3.1 Financer la fourniture d’un accès gratuit à des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec et, dans le contexte de la crise sanitaire, accorder à ce service le statut de « service public essentiel ».
 +
* 3.2 Financer l’achat des équipements informatiques et des ressources numériques nécessaires à la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dans toutes les organisations (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres).
 +
* 3.3 Faire en sorte que les règles concernant l’achat de l’équipement informatique et des ressources numériques favorisent l’accès à une grande diversité de fournisseurs.
 +
* 3.4 Mettre sur pied un système de prêt d’équipement informatique pour tous les adultes, notamment les personnes en situation économique précaire qui sont en formation.
 +
* 3.5 Soutenir et financer le développement de l’expertise numérique du personnel responsable de la poursuite de l’enseignement et l’apprentissage à distance dans les organisations de tous les secteurs (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres), notamment par la formation professionnelle défrayée par l’employeur.
 +
* 3.6 Financer le développement et la diffusion de ressources d’apprentissage à distance par des organisations spécialisées du Québec, notamment à l’intention des populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion (Autochtones, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes sans diplôme, familles monoparentales, etc.).
 +
* 3.7 Financer le développement des compétences numériques de tous les adultes.|T=Financement,Personnel en éducation,Numérique en éducation,Développement des compétences}}
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Intégrer l’éducation des adultes à toutes les décisions prises par le gouvernement en éducation dans le cadre de la crise sanitaire.|T=Rôle de l'État en éducation des adultes}}
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Prendre des mesures immédiates pour renforcer la capacité d’offrir à distance l’enseignement et la formation.
 +
 +
Dans ce cadre :
 +
* 5.1 Tenir compte des besoins (financiers, matériels et humains) de tous les lieux de formation.
 +
* 5.2 Favoriser le partage de ressources et d’expertise entre les différents milieux d’apprentissage et les différents ordres d’enseignement présents dans toutes les régions et sur tout le territoire du Québec.
 +
* 5.3 Embaucher du personnel pour accompagner les apprentissages à distance des adultes dans le but de développer leur capacité d’apprendre à distance et de les soutenir en fonction de leurs besoins tout au long de leur parcours.|T=Formation à distance,Personnel en éducation,Numérique en éducation,Développement des compétences}}
 +
 +
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''6''' : Assurer l’accès aux services éducatifs et de formation, en particulier, à l’intention des personnes vivant des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques.
 +
 +
Dans ce cadre :
 +
* 6.1 Mettre en place des mesures d’articulation entre les études, la famille et le travail adaptées aux circonstances uniques créées par la crise sanitaire chez les familles, en particulier, chez les familles monoparentales.
 +
* 6.2 Mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins des populations qui vivaient des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques avant la crise et dont les inégalités sont aujourd’hui exacerbées par la crise.|T=Accessibilité,Populations à risque,Articulation famille-travail-formation}}
 +
 +
</div></div></div></div>
 +
{{Thèmes traités}}
 +
===Indicateurs de l'ICÉA associés au numérique===
 +
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_26 Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30g Utilisation d’Internet (Chez les personnes sans diplôme)] (Indicateurs de l'ICÉA)

Version actuelle datée du 17 janvier 2022 à 17:16

L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020)

Déclaration de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 Source : L’éducation des adultes pour une société résiliente (fichier PDF), Déclaration et recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19, décembre 2020.

Recommandation de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19

RECOMMANDATION no 1 : Financer les dépenses non récurrentes occasionnées par le respect des consignes de la santé publique et la prudence sanitaire

Dans ce cadre :

  • 1.1 Créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes communautaires et populaires qui accompagnent et outillent la population et les milieux scolaires à faire face aux défis liés à la pandémie, et, tout particulièrement, les populations en situation de vulnérabilité.
  • 1.2 Financer rétroactivement les dépenses non récurrentes déjà engagées depuis le début de la crise sanitaire en réponse aux contraintes exigées par la santé publique.

RECOMMANDATION no 2 : Adapter les critères des ententes et des formules de financement pour tenir compte de l’impact de la situation exceptionnelle de la crise sanitaire

Dans ce cadre :

  • 2.1 Assouplir les modalités des ententes de financement conclues avec les organisations qui œuvrent hors du secteur scolaire formel afin de tenir compte des incidences négatives de la Covid-19, comme la fluctuation de la fréquentation et des inscriptions.
  • 2.2 Adapter les formules de financement des établissements du secteur scolaire formel de manière que les incidences de la COVID-19 (fréquentation, inscriptions, dépenses additionnelles, etc.) n’affectent pas à la baisse le financement de leurs activités à court, moyen et long terme.
  • 2.3 Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

RECOMMANDATION no 3 : Mettre en place un plan d’urgence soutenant le passage au numérique des organisations et le développement des compétences numériques

Dans ce cadre :

  • 3.1 Financer la fourniture d’un accès gratuit à des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec et, dans le contexte de la crise sanitaire, accorder à ce service le statut de « service public essentiel ».
  • 3.2 Financer l’achat des équipements informatiques et des ressources numériques nécessaires à la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dans toutes les organisations (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres).
  • 3.3 Faire en sorte que les règles concernant l’achat de l’équipement informatique et des ressources numériques favorisent l’accès à une grande diversité de fournisseurs.
  • 3.4 Mettre sur pied un système de prêt d’équipement informatique pour tous les adultes, notamment les personnes en situation économique précaire qui sont en formation.
  • 3.5 Soutenir et financer le développement de l’expertise numérique du personnel responsable de la poursuite de l’enseignement et l’apprentissage à distance dans les organisations de tous les secteurs (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres), notamment par la formation professionnelle défrayée par l’employeur.
  • 3.6 Financer le développement et la diffusion de ressources d’apprentissage à distance par des organisations spécialisées du Québec, notamment à l’intention des populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion (Autochtones, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes sans diplôme, familles monoparentales, etc.).
  • 3.7 Financer le développement des compétences numériques de tous les adultes.

RECOMMANDATION no 4 : Intégrer l’éducation des adultes à toutes les décisions prises par le gouvernement en éducation dans le cadre de la crise sanitaire.

RECOMMANDATION no 5 : Prendre des mesures immédiates pour renforcer la capacité d’offrir à distance l’enseignement et la formation.

Dans ce cadre :

  • 5.1 Tenir compte des besoins (financiers, matériels et humains) de tous les lieux de formation.
  • 5.2 Favoriser le partage de ressources et d’expertise entre les différents milieux d’apprentissage et les différents ordres d’enseignement présents dans toutes les régions et sur tout le territoire du Québec.
  • 5.3 Embaucher du personnel pour accompagner les apprentissages à distance des adultes dans le but de développer leur capacité d’apprendre à distance et de les soutenir en fonction de leurs besoins tout au long de leur parcours.

RECOMMANDATION no 6 : Assurer l’accès aux services éducatifs et de formation, en particulier, à l’intention des personnes vivant des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques.

Dans ce cadre :

  • 6.1 Mettre en place des mesures d’articulation entre les études, la famille et le travail adaptées aux circonstances uniques créées par la crise sanitaire chez les familles, en particulier, chez les familles monoparentales.
  • 6.2 Mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins des populations qui vivaient des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques avant la crise et dont les inégalités sont aujourd’hui exacerbées par la crise.

Indicateurs de l'ICÉA associés au numérique