Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019) : Différence entre versions
De Indicateurs EA
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<div class="panel-body"> | <div class="panel-body"> | ||
− | <big>''' | + | <big>'''Conclusion'''</big> |
− | L’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes : | + | {{P|L’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes : |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
+ | * Traiter dans une politique distincte les conditions de développement de l’éducation des adultes; | ||
+ | * Coordonner les politiques et les actions ministérielles afin de relever les multiples défis de l’éducation des adultes et d’en cerner les enjeux; | ||
+ | {{P|* Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés;|T=Demande et besoins}} | ||
+ | {{P|* Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle;|T=Obstacles}} | ||
+ | {{P|* Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent;|T=Lieux d’éducation et de formation}} | ||
+ | * Corriger les inégalités qui entraînent l’exclusion d’une partie de la population dans une société du savoir polarisée sur le plan éducatif (le 2/3 de la population étant fortement scolarisée et le 1/3 se trouvant insuffisamment ou faiblement scolarisée); | ||
+ | {{P|* Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage;|T=Reconnaissance des acquis}} | ||
+ | * Entreprendre une action globale, soit interministérielle, pour contrer le fonctionnement en silo, faciliter la compréhension des défis et des enjeux, et trouver les réponses appropriées.|T=Politiques en éducation des adultes,Concertation et synergie}} | ||
</div></div></div></div> | </div></div></div></div> | ||
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} |
Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 11:19
Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)
Conclusions du document d'orientation de l’ICÉA en faveur de l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes. Source : Pour une politique globale d'éducation des adules (fichier PDF), Document d'orientation de l'ICÉA en faveur de l'adoption par le gouvernement du Québec d'une nouvelle politique d'éducation des adultes, mars 2019. 2019.
Conclusion
L’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes :
- Traiter dans une politique distincte les conditions de développement de l’éducation des adultes;
- Coordonner les politiques et les actions ministérielles afin de relever les multiples défis de l’éducation des adultes et d’en cerner les enjeux;
- Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés;
- Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle;
- Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent;
- Corriger les inégalités qui entraînent l’exclusion d’une partie de la population dans une société du savoir polarisée sur le plan éducatif (le 2/3 de la population étant fortement scolarisée et le 1/3 se trouvant insuffisamment ou faiblement scolarisée);
- Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage;
- Entreprendre une action globale, soit interministérielle, pour contrer le fonctionnement en silo, faciliter la compréhension des défis et des enjeux, et trouver les réponses appropriées.
Thèmes traités dans ce document
Reconnaissance des acquis, Lieux d’éducation et de formation, Obstacles, Demande et besoins, Politiques en éducation des adultes, Concertation et synergie