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{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
|Libellé=Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
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|Libellé=Participation des personnes immigrantes à des cours de français
|Résumé=Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
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|Résumé=Les nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.
|Faits saillants====Tableau 1===
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|Faits saillants=====Personnes immigrantes admises au Québec ====
* Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
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*Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est en diminution depuis 2016-2017 : deux fois moins de personnes ont été admises en 2020-2021 (25 223) comparativement à 2016-2017 (53 247).
* La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
 
===Tableau 2===
 
* La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
 
* La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.
 
===Tableau 3===
 
* La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
 
* Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
 
* À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.
 
  
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====Personnes immigrantes ne connaissant pas le français====
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*Le nombre de personnes immigrantes connaissant le français est lui aussi à la baisse depuis 2016-2017 : 48 % de moins entre 2016-2017 (29 014) et 2020-2021 (15 094).
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*La proportion de personnes admises au Québec qui connaissent le français est à la hausse ces dernières années : elle est passée de 54,5 % en 2016-2017 à 60 % en 2020-2021.
  
 
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====Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français====
|Image=Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_25-64ans_T1_I8_ICEA2019a.jpg, Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_Groupe-age_T2_I8_ICEA2019.jpg, Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_25-64ans_H-F_enfants_T3_I8_ICEA2019.jpg
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*Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français est à la hausse depuis 2014-2015 : il est passé de 21 109 personnes, en 2014-2015, à 31 537 personnes, en 2020-2021.
|Défis=Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   
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*En 2020-2021, le nombre total de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (31 537) dépassait le nombre total de personnes immigrantes admises au Québec (25 223).
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|Image=Fichier:Francisation_cours-francais-participation_I8a_ICEA2023.jpg
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|Défis=À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.
 
|Code=INDICATEUR 8
 
|Code=INDICATEUR 8
 
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|Source=Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
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|Source=Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
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|Source=Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.
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|Source=Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
 
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{{Note
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{{Source
|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
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|Source=Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
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|Source=Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
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{{Source
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|Source=Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)
 
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{{P||T=Participation,Francisation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 12:17

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Les nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est en diminution depuis 2016-2017 : deux fois moins de personnes ont été admises en 2020-2021 (25 223) comparativement à 2016-2017 (53 247).

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Le nombre de personnes immigrantes connaissant le français est lui aussi à la baisse depuis 2016-2017 : 48 % de moins entre 2016-2017 (29 014) et 2020-2021 (15 094).
  • La proportion de personnes admises au Québec qui connaissent le français est à la hausse ces dernières années : elle est passée de 54,5 % en 2016-2017 à 60 % en 2020-2021.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français est à la hausse depuis 2014-2015 : il est passé de 21 109 personnes, en 2014-2015, à 31 537 personnes, en 2020-2021.
  • En 2020-2021, le nombre total de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (31 537) dépassait le nombre total de personnes immigrantes admises au Québec (25 223).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

Source(s)

Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)

Notes




Thèmes traités dans ce document


Francisation, Participation

Données mises à jour en janvier 2023