INDICATEUR 24e : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Financement de l'éducation des adultes |Libellé=Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrant... »)
 
 
(16 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
|Libellé=Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes
+
|Libellé=Évolution des transferts du MIFI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes
|Résumé=Tandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016.
+
|Résumé=Le financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a augmenté entre 2010-2011 et 2020-2021. Cependant, les transferts aux organismes communautaires autonomes actifs en francisation n’ont significativement été augmentés qu’en 2019-2020.
|Faits saillants====Transferts fédéraux===
+
|Faits saillants='''Transferts fédéraux''' : Rappelons que le gouvernement fédéral transfert chaque année d'importantes sommes au ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration (MIFI) du Québec pour l’intégration des personnes immigrantes : ces transferts s’élevaient à 674 251 000 $, en 2020-2021.
*Chaque année, le gouvernement fédéral transfert au ministère de l’Immigration, de la Diversité de l’Inclusion d’importantes sommes dédiée à l’intégration des personnes immigrantes : ces transferts fédéraux au MIDI sont passés de 258 M$, en 2010-2011, à 378 M$, en 2016-2017 (plus de 40 % d’augmentation).  
 
  
===Services de francisation du MIDI===
+
====Transferts du MIFI en éducation et en enseignement supérieur====
*Le financement des services de francisation du MIDI a pour sa part été réduit de 11,5 % entre 2011-2012 et 2015-2016, avant d’être rehaussé de 20 % en 2016-2017.
+
*Chaque année, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration (MIFI) transfert d’importantes sommes aux ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉQ et MES) : ces sommes consacrées à l’intégration et à la francisation des personnes immigrantes sont passées de 80,4 M$, en 2010-2011, à 228,1 M$, en 2020-2021 (plus 180 % d’augmentation).
*En moyenne, entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du  MIDI a été haussé d’un peu moins de 10 %, soit un peu plus de 6,6 millions $.
+
 
*En 2010-2011, plus de 25 % des transferts fédéraux allaient au financement des services de francisation au MIDI (67 M$ sur 258 M$); en 2016-2017, la part des transferts fédéraux allant aux services de francisation du MIDI était de moins de 20 % (74 M$ sur 378 M$).
+
====Transferts du MIFI aux organismes à but non lucratif (OBNL)====
*La diminution du financement des services de francisation du ministère entre 2011-2012 et 2015-2016 est difficile à expliquer : au cours de la même période, le Québec accueillait un nombre toujours croissant de personnes immigrantes ne sachant pas le français.
+
*Globalement, le total des sommes transférées par le MIFI à des organismes à but non lucratif (OBNL) est passé de 20 M$, en 2010-2011, à 88,8 M$, en 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation de plus de 340 % au cours de la période.
|Image=Fichier:Francisation_financement_MIDI.jpg
+
*Cela dit, les OBNL ont dû composer avec une série de diminutions de transferts entre 2010-2011 et 2014-2015 ainsi que les effets de la hausse des prix à la consommation (IPC) entre 2011 et 2015 : ces diminutions des transferts et l’inflation du MIFI ont certainement réduit la capacité d’action des organismes concernés au cours de cette période.
|Défis=Assurer la stabilité, la prévisibilité et la progression du financement des services de francisation du MIDI.
+
*Consulter l’indicateur [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_24g Financement à la mission des organismes soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)] pour en savoir plus sujet à ce sujet.
 +
|Image=Fichier:Francisation_Transferts_EducEnsSup_OBNL_2010-2020_I24e_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=Assurer la stabilité, la prévisibilité et la progression du financement de la francisation en milieu communautaire et du soutien à la mission des organismes.
 
|Code=INDICATEUR 24e
 
|Code=INDICATEUR 24e
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Transferts fédéraux au MIDI'''
+
|Source=Comptes publics, Volume 2 renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu, années 2010-2011 à 2020-2021.
Comptes publics 2016-2017, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
+
}}
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2016-2017.pdf
+
{{Source
 
+
|Source=Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, années 2018-2019 à 2020-2021.
Comptes publics 2015-2016, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
+
}}
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2015-2016.pdf
+
{{Source
 
+
|Source=Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2013-2014 à 2017-2018.
 
 
Comptes publics 2014-2015, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2014-2015.pdf
 
 
 
Comptes publics 2013-2014, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2013-2014.pdf
 
 
 
Comptes publics 2012-2013, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2012-2013.pdf
 
 
 
Comptes publics 2011 -2012, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2011-2012.pdf
 
 
 
Comptes publics 2010 -2011, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2010-2011.pdf
 
 
 
Comptes publics 2009-2010, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2009-2010.pdf
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement des services de francisation du MIDI'''
+
|Source=Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, années 2011-2012 à 2012-2013.
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016-2017. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2016-2017.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2015-2016. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2015-2016.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2014-2015. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2014-2015.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2013-2014. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2013-2014.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2012-2013. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2012-2013.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2011-2012. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2011-2012.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2010-2011. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2010-2011.pdf
 
 
}}
 
}}
 +
{{P||T=Francisation,Financement,Personnes immigrantes}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 16 décembre 2022 à 13:52

Évolution des transferts du MIFI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes

À retenir

Le financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a augmenté entre 2010-2011 et 2020-2021. Cependant, les transferts aux organismes communautaires autonomes actifs en francisation n’ont significativement été augmentés qu’en 2019-2020.

État de la situation

Transferts fédéraux : Rappelons que le gouvernement fédéral transfert chaque année d'importantes sommes au ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration (MIFI) du Québec pour l’intégration des personnes immigrantes : ces transferts s’élevaient à 674 251 000 $, en 2020-2021.

Transferts du MIFI en éducation et en enseignement supérieur

  • Chaque année, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration (MIFI) transfert d’importantes sommes aux ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉQ et MES) : ces sommes consacrées à l’intégration et à la francisation des personnes immigrantes sont passées de 80,4 M$, en 2010-2011, à 228,1 M$, en 2020-2021 (plus 180 % d’augmentation).

Transferts du MIFI aux organismes à but non lucratif (OBNL)

  • Globalement, le total des sommes transférées par le MIFI à des organismes à but non lucratif (OBNL) est passé de 20 M$, en 2010-2011, à 88,8 M$, en 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation de plus de 340 % au cours de la période.
  • Cela dit, les OBNL ont dû composer avec une série de diminutions de transferts entre 2010-2011 et 2014-2015 ainsi que les effets de la hausse des prix à la consommation (IPC) entre 2011 et 2015 : ces diminutions des transferts et l’inflation du MIFI ont certainement réduit la capacité d’action des organismes concernés au cours de cette période.
  • Consulter l’indicateur Financement à la mission des organismes soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour en savoir plus sujet à ce sujet.

Évolution des transferts du MIFI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes

Défis

  • Assurer la stabilité, la prévisibilité et la progression du financement de la francisation en milieu communautaire et du soutien à la mission des organismes.

Source(s)

Comptes publics, Volume 2 renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu, années 2010-2011 à 2020-2021.
Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, années 2018-2019 à 2020-2021.
Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2013-2014 à 2017-2018.
Rapports annuels de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, années 2011-2012 à 2012-2013.

Notes



Thèmes traités dans ce document


Francisation, Financement, Personnes immigrantes

Données mises à jour en janvier 2023