Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) : Différence entre versions
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Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques. | Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques. | ||
− | <small>'''Source :''' [http://icea-apprendreagir.ca/lire-pour-apprendre-comprendre-et-agir/ Lire pour apprendre, comprendre et agir], article tiré d’''Apprendre + Agir'', publication en ligne de l’ICÉA, hiver 2015. | + | <small>'''Source :''' [http://icea-apprendreagir.ca/lire-pour-apprendre-comprendre-et-agir/ Lire pour apprendre, comprendre et agir], article tiré d’''Apprendre + Agir'', publication en ligne de l’ICÉA, hiver [[Date de publication::2015]]. |
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Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes. | Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes. | ||
− | Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent. | + | Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.|T=Lutte à l'analphabétisme, Alphabétisation}} |
− | '''Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie''' | + | {{P|'''Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie''' |
Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | ||
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* les adultes qui se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils sont susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l’écrit; | * les adultes qui se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils sont susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l’écrit; | ||
* ces adultes peinent à lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir sont limitées en présence d’environnements écrits de plus en plus complexes; | * ces adultes peinent à lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir sont limitées en présence d’environnements écrits de plus en plus complexes; | ||
− | * une personne sur cinq se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 14,9 % se classent au niveau 1 et 4,1 % se classent au niveau inférieur à 1). | + | * une personne sur cinq se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 14,9 % se classent au niveau 1 et 4,1 % se classent au niveau inférieur à 1).|T=Populations à risque, Littératie}} |
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Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | ||
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* les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où leur capacité à lire est relative à la présence de conditions facilitantes; | * les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où leur capacité à lire est relative à la présence de conditions facilitantes; | ||
* ces adultes peuvent lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir dépendent de la présence d’environnements écrits adaptés; | * ces adultes peuvent lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir dépendent de la présence d’environnements écrits adaptés; | ||
− | * une personne sur trois se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 34,3 % se classent au niveau 2). | + | * une personne sur trois se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 34,3 % se classent au niveau 2).|T=Littératie}} |
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Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit : | ||
* les adultes qui se classent aux niveaux les plus élevés de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils n’éprouvent pas de difficulté à lire et où ils sont incités à le faire pour apprendre, comprendre faire ou agir en toute autonomie; | * les adultes qui se classent aux niveaux les plus élevés de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils n’éprouvent pas de difficulté à lire et où ils sont incités à le faire pour apprendre, comprendre faire ou agir en toute autonomie; | ||
* l’autonomie d’action et la capacité d’agir de ces adultes sont grandes malgré la présence d’environnements écrits de plus en plus complexes; | * l’autonomie d’action et la capacité d’agir de ces adultes sont grandes malgré la présence d’environnements écrits de plus en plus complexes; | ||
− | * moins d’une personne sur deux se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 35,5 % se classent au niveau 3 et 11,2 % se classent aux niveaux 4 et 5). | + | * moins d’une personne sur deux se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 35,5 % se classent au niveau 3 et 11,2 % se classent aux niveaux 4 et 5).|T=Littératie}} |
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− | Pour en savoir plus sur la réflexion de l'ICÉA au sujet de la littératie et des résultats du PEICA | + | Pour en savoir plus sur la réflexion de l'ICÉA au sujet de la littératie et des résultats du PEICA : |
− | * [http://www.icea.qc.ca/site/fr/actualites/des-cl%C3%A9s-pour-une-juste-compr%C3%A9hension-des-r%C3%A9sultats-du-peica-en-mati%C3%A8re-de-litt%C3%A9ratie Des clés pour comprendre la littératie en 2014 | + | * [http://www.icea.qc.ca/site/fr/actualites/des-cl%C3%A9s-pour-une-juste-compr%C3%A9hension-des-r%C3%A9sultats-du-peica-en-mati%C3%A8re-de-litt%C3%A9ratie Des clés pour comprendre la littératie en 2014 : Comment parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA en matière de littératie?] (ICÉA, juillet 2014) |
− | + | Communication de l’ICÉA faite à l’occasion de l'Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). | |
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} | ||
+ | ===Indicateurs de l'ICÉA associés à la littératie=== | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_22 Niveaux de compétences des adultes en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30a Littératie et numératie des personnes sans diplôme] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28b Littératie et numératie des Autochtones] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_29b Littératie des personnes immigrantes] (Indicateurs de l'ICÉA) |
Version actuelle datée du 3 février 2021 à 11:31
Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)
Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques.
Source : Lire pour apprendre, comprendre et agir, article tiré d’Apprendre + Agir, publication en ligne de l’ICÉA, hiver 2015.
Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie
Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes.
Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.
Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie
Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
- les adultes qui se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils sont susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l’écrit;
- ces adultes peinent à lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir sont limitées en présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
- une personne sur cinq se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 14,9 % se classent au niveau 1 et 4,1 % se classent au niveau inférieur à 1).
Niveau 2
Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
- les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où leur capacité à lire est relative à la présence de conditions facilitantes;
- ces adultes peuvent lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir dépendent de la présence d’environnements écrits adaptés;
- une personne sur trois se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 34,3 % se classent au niveau 2).
Niveaux 3, 4 et 5
Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
- les adultes qui se classent aux niveaux les plus élevés de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils n’éprouvent pas de difficulté à lire et où ils sont incités à le faire pour apprendre, comprendre faire ou agir en toute autonomie;
- l’autonomie d’action et la capacité d’agir de ces adultes sont grandes malgré la présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
- moins d’une personne sur deux se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 35,5 % se classent au niveau 3 et 11,2 % se classent aux niveaux 4 et 5).
Pour en savoir plus sur la réflexion de l'ICÉA au sujet de la littératie et des résultats du PEICA :
- Des clés pour comprendre la littératie en 2014 : Comment parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA en matière de littératie? (ICÉA, juillet 2014)
Communication de l’ICÉA faite à l’occasion de l'Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).
Thèmes traités dans ce document
Littératie, Littératie, Populations à risque, Littératie, Alphabétisation, Lutte à l'analphabétisme
Indicateurs de l'ICÉA associés à la littératie
- Niveaux de compétences des adultes en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
- Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie et numératie des Autochtones (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie des personnes immigrantes (Indicateurs de l'ICÉA)