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{{Indicateur
 
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|Section=Populations  marginalisées
 
|Section=Populations  marginalisées
|Libellé=Emploi et chômage chez les personnes immigrantes
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|Libellé=L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes
|Résumé=Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité.
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|Résumé=Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe ou leur niveau de scolarité.
|Faits saillants=====Les personnes sans diplôme====
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|Faits saillants=====L’emploi selon le niveau de scolarité (figure 1)====
* Les hommes immigrants sans diplôme de 25 à 64 ans sont plus susceptibles d’être en emploi que leurs homologues nés au Canada : ils affichent un taux d’emploi supérieur (67 %, contre 61,9 %) ainsi que des taux de chômage (10,8 %, contre 11,2 %) et d’inactivité (24,8 %, contre 30,3 %) inférieurs à ceux des hommes natifs sans diplôme et à ceux des femmes natives ou immigrantes, sauf pour les femmes natives qui sont légèrement moins en chômage (9,3 %) (Tableau 2).
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*De manière générale, les taux d’emploi des personnes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
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*Cela dit, les taux d’emploi des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont moins élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec (entre trois et cinq points de pourcentage de moins selon le niveau de scolarité).
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*De même, les taux d’emploi des femmes, sans égard à l’appartenance à une population spécifique, visible sont moins élevés que ceux des hommes ayant une scolarité comparable : les écarts entre les hommes et les femmes sont particulièrement marqués chez les personnes n’ayant pas de diplôme.
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*Moins de la moitié des femmes sans diplôme sont en emploi (pour l’ensemble du Québec ou une population spécifique) comparativement à 62,8 % des hommes de l’ensemble du Québec et à plus de 64 % des hommes immigrants ou membres d’une minorité visible.
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*Même si plus de 42 % des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ont un diplôme universitaire, ces personnes demeurent moins susceptibles d’être en emploi que l’ensemble de la population du Québec ayant une scolarité comparable.
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*Les taux d’emploi des femmes immigrantes (77,4 %) ou membres d’une minorité visible (75,3 %) ayant un diplôme universitaire sont nettement inférieurs à celui de l’ensemble de la population du Québec (85,2 %) ayant une scolarité comparable.
  
* La situation contraire s’applique pour les femmes immigrantes sans diplôme de 25 à 64 ans : elles affichent un taux d’emploi moins élevé (42,2 %, contre 47,2 %) ainsi que des taux de chômage (14,3 %, contre 9,3 %) et d’inactivité (50,8 %, contre 48 %) supérieurs à ceux des femmes natives sans diplôme (Tableau 2).
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====Le chômage selon le niveau de scolarité (figure 2)====
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*Les taux de chômage des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont plus élevés que ceux de la population du Québec.
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*Le taux de chômage de personnes sans diplôme est de 11,2 % dans l’ensemble de la population du Québec, comparativement à plus de 16 % chez les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible n’ayant pas de diplôme.
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*Les personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrante et membre d’une minorité visible) sont de 2 à 2,5 fois plus susceptibles d’être en chômage que les personnes ayant un diplôme universitaire.
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*Au sein des populations spécifiques, les plus hauts taux de chômage sont observés chez les femmes sans diplôme immigrantes (19,5 %) ou membres d’une minorité visible (19,8 %). Inversement, les plus bas taux de chômage sont observés chez les hommes immigrants sans diplôme (6,2 %) ou membres d’une minorité visible (7 %).
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*Pour les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible, le fait d’avoir un diplôme collégial ou technique n’est pas le gage d’un taux de chômage plus bas que les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
  
* Chez les adultes de 15 à 24 ans, les personnes immigrantes sans diplôme apparaissent pour leur part être les moins susceptibles d’occuper un emploi : elles affichent un taux d’emploi inférieur aux personnes nées au Canada (18,6 %, contre 32,5 %), de même que des taux de chômage (25,1 %) et d’inactivité élevés (75,2 %) (Tableau 3).
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====L’inactivité selon le niveau de scolarité (figure 3)====
 
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*Globalement, les taux d’inactivité des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont comparables ou légèrement plus élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec.  
====Emploi et chômage chez les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme====
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*Près de 37 % des personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrantes et membres d’une minorité visible) sont inactives sur le marché du travail.
* La tendance générale veut que la situation d’emploi d’une personne s’améliore en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint (taux d’emploi plus élevé et taux de chômage plus bas). Mais ce n’est pas le cas des personnes immigrantes de 25 à 64 ans. (Tableau 1)
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*Les taux d’inactivité les plus élevés sont observés chez les femmes sans diplôme : 46,6 % dans l’ensemble du Québec, 48,2 % chez les femmes immigrantes et 47,4 % chez les femmes membres d’une minorité visible.
 
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*Quel que soit le niveau de scolarité, les femmes immigrantes et les femmes membres d’une minorité visible sont près de deux fois plus susceptibles d’être inactives sur le marché du travail que les hommes de leur population de référence ayant une scolarité comparable.
* Contrairement aux personnes natives, les taux d’emploi des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant une scolarité supérieure au diplôme d’études secondaires augmentent très peu d’un niveau de scolarité à l’autre : 75,8 % d’emploi pour les personnes immigrantes ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier; 76,9 % d’emploi pour les personnes immigrantes ayant un diplôme postsecondaire non universitaire; et 77,2 % d’emploi pour les personnes immigrantes ayant un diplôme universitaire. (Tableau 1)
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*Le taux d’inactivité des membres d’une minorité visible ayant un diplôme universitaire est de 13,5 %, comparativement à 12 % chez les personnes immigrantes et à 11 % pour l’ensemble de la population du Québec.
 
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|Image=Fichier:Emploi_Immigration-25-64-ans_Quebec-2021_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Chomage_Immigration-25-64-ans_Quebec-2021_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Inactivite_Immigration-25-64-ans_Quebec-2021_F3_ICEA2023.jpg
* Par ailleurs, les taux de chômage des personnes immigrantes de 25 à 64 ans diminuent peu en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ces taux passent de 12,3 % pour les sans diplôme à 8,8 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire. Comparativement, les taux de chômage des personnes nées ici passent de 11 % pour les sans diplôme, à 3 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire. (Tableau 1)
 
 
 
* Les personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant un diplôme universitaire sont 3 fois plus susceptibles d’être en chômage que les personnes natives du même groupe d’âge. Quant aux personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant un diplôme postsecondaire non universitaire, elles sont 2 fois plus susceptibles d’être en chômage que les personnes natives du même groupe d’âge. (Tableau 1)
 
 
 
* Les taux d’emploi des femmes immigrantes de 25 à 64 ans, quel que soit le niveau de scolarité atteint, sont les plus faibles comparativement à ceux des hommes immigrants ou non et à ceux des femmes nées au Canada. (Tableau 2)
 
* De manière générale, les taux de chômage des femmes immigrantes de 25 à 64 ans sont plus élevés que ceux des femmes natives et des hommes, immigrants ou non, ayant une scolarité comparable. (Tableau 2)
 
 
 
* Par ailleurs, l’écart entre les taux de chômage des femmes natives et immigrantes de 25 à 64 ans sont important : comparativement aux femmes natives ayant atteint le même niveau de scolarité, les femmes immigrantes de 25 à 64 ans affichent des taux de chômage 2 fois plus élevés lorsqu’elles ont un diplôme d’études secondaires ou encore un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, 2,5 plus élevés lorsqu’elles ont un diplôme postsecondaire non universitaire et 3,6 fois plus élevés lorsqu’elles ont un diplôme universitaire. (Tableau 2)
 
 
 
====L’inactivité chez les personnes de 25 à 64 ans (Tableau 2)====
 
* De manière générale, les taux d’inactivité des hommes et des femmes de 25 à 64 ans nés au Canada diminuent selon le plus haut niveau de scolarité atteint, même si les taux d’inactivité des femmes sont systématiquement plus élevés que ceux des hommes.
 
 
 
* Chez les personnes immigrantes de 25 à 64 ans, les taux d’inactivité cessent de diminuer au-delà du diplôme d’études secondaires : les hommes immigrants dont le niveau de scolarité est équivalent ou supérieur au diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers affichent un taux moyen d’inactivité de 11 %, alors que les femmes immigrantes dans la même situation affichent un taux moyen d’inactivité de 20,5 %.
 
 
 
* Les hommes de 25 à 64 ans nés au Canada  affichent des taux d’inactivité supérieurs à leurs homologues immigrants : cette tendance est plus marquée aux niveaux de scolarité inférieurs.
 
 
 
* Les femmes immigrantes de 25 à 64 ans affichent les taux d’inactivité les plus élevés en comparaison des femmes natives et des hommes immigrants ou non du même groupe d’âge et de scolarité équivalente.
 
 
 
====Situation des 15 à 24 ans (Tableau 3)====
 
* Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi que les personnes nées au Canada du même groupe d’âge et de scolarité équivalente. Inversement, ces jeunes personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à être en chômage que les personnes natives du même âge.
 
 
 
* Les personnes de 15 à 24 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier affichent les taux d’emploi les plus élevés : 82,1 % d’emploi chez les personnes nées au Canada et 68,3 % d’emploi chez les personnes immigrantes.
 
 
 
* Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans affichent des taux d’inactivité supérieurs aux personnes nées au Canada du même groupe d’âge et de scolarité équivalente : elles sont en moyenne 1,6 fois plus susceptibles d’être inactives que les personnes nées au Canada.
 
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
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|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016198 au catalogue de Statistique Canada [https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016198].
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|Source=Statistique Canada. Tableau 98-10-0446-01  Situation d’activité selon les minorités visibles, le statut d’immigrant et la période d’immigration, le plus haut niveau de scolarité, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : [https://doi.org/10.25318/9810044601-fra https://doi.org/10.25318/9810044601-fra]
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|Note=Dans les figures 1, 2 et 3, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux moyens d'emploi, de chômage et d'inactivité de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.
 
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{{P||T=Personnes immigrantes,Populations à risque,Activité}}
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'''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>'''

Version actuelle datée du 25 juillet 2023 à 09:48

L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes

À retenir

Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe ou leur niveau de scolarité.

État de la situation

L’emploi selon le niveau de scolarité (figure 1)

  • De manière générale, les taux d’emploi des personnes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, les taux d’emploi des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont moins élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec (entre trois et cinq points de pourcentage de moins selon le niveau de scolarité).
  • De même, les taux d’emploi des femmes, sans égard à l’appartenance à une population spécifique, visible sont moins élevés que ceux des hommes ayant une scolarité comparable : les écarts entre les hommes et les femmes sont particulièrement marqués chez les personnes n’ayant pas de diplôme.
  • Moins de la moitié des femmes sans diplôme sont en emploi (pour l’ensemble du Québec ou une population spécifique) comparativement à 62,8 % des hommes de l’ensemble du Québec et à plus de 64 % des hommes immigrants ou membres d’une minorité visible.
  • Même si plus de 42 % des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ont un diplôme universitaire, ces personnes demeurent moins susceptibles d’être en emploi que l’ensemble de la population du Québec ayant une scolarité comparable.
  • Les taux d’emploi des femmes immigrantes (77,4 %) ou membres d’une minorité visible (75,3 %) ayant un diplôme universitaire sont nettement inférieurs à celui de l’ensemble de la population du Québec (85,2 %) ayant une scolarité comparable.

Le chômage selon le niveau de scolarité (figure 2)

  • Les taux de chômage des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont plus élevés que ceux de la population du Québec.
  • Le taux de chômage de personnes sans diplôme est de 11,2 % dans l’ensemble de la population du Québec, comparativement à plus de 16 % chez les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible n’ayant pas de diplôme.
  • Les personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrante et membre d’une minorité visible) sont de 2 à 2,5 fois plus susceptibles d’être en chômage que les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • Au sein des populations spécifiques, les plus hauts taux de chômage sont observés chez les femmes sans diplôme immigrantes (19,5 %) ou membres d’une minorité visible (19,8 %). Inversement, les plus bas taux de chômage sont observés chez les hommes immigrants sans diplôme (6,2 %) ou membres d’une minorité visible (7 %).
  • Pour les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible, le fait d’avoir un diplôme collégial ou technique n’est pas le gage d’un taux de chômage plus bas que les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

L’inactivité selon le niveau de scolarité (figure 3)

  • Globalement, les taux d’inactivité des personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible sont comparables ou légèrement plus élevés que ceux de l’ensemble de la population du Québec.
  • Près de 37 % des personnes sans diplôme (ensemble de la population du Québec, immigrantes et membres d’une minorité visible) sont inactives sur le marché du travail.
  • Les taux d’inactivité les plus élevés sont observés chez les femmes sans diplôme : 46,6 % dans l’ensemble du Québec, 48,2 % chez les femmes immigrantes et 47,4 % chez les femmes membres d’une minorité visible.
  • Quel que soit le niveau de scolarité, les femmes immigrantes et les femmes membres d’une minorité visible sont près de deux fois plus susceptibles d’être inactives sur le marché du travail que les hommes de leur population de référence ayant une scolarité comparable.
  • Le taux d’inactivité des membres d’une minorité visible ayant un diplôme universitaire est de 13,5 %, comparativement à 12 % chez les personnes immigrantes et à 11 % pour l’ensemble de la population du Québec.

L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes

L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes

L’activité selon la scolarité des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0446-01  Situation d’activité selon les minorités visibles, le statut d’immigrant et la période d’immigration, le plus haut niveau de scolarité, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810044601-fra

Notes

Dans les figures 1, 2 et 3, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux moyens d'emploi, de chômage et d'inactivité de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Personnes immigrantes, Activité

Données mises à jour en juillet 2023