INDICATEUR 8a : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Participation des personnes immigrantes à des cours de français
 
|Libellé=Participation des personnes immigrantes à des cours de français
|Résumé=Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.
+
|Résumé=Les nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.
|Faits saillants====Personnes immigrantes admises au Québec ===
+
|Faits saillants=====Personnes immigrantes admises au Québec ====
*Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.
+
*Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est en diminution depuis 2016-2017 : deux fois moins de personnes ont été admises en 2020-2021 (25 223) comparativement à 2016-2017 (53 247).
  
===Personnes immigrantes ne connaissant pas le français===
+
====Personnes immigrantes ne connaissant pas le français====
*Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
+
*Le nombre de personnes immigrantes connaissant le français est lui aussi à la baisse depuis 2016-2017 : 48 % de moins entre 2016-2017 (29 014) et 2020-2021 (15 094).
*Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.
+
*La proportion de personnes admises au Québec qui connaissent le français est à la hausse ces dernières années : elle est passée de 54,5 % en 2016-2017 à 60 % en 2020-2021.
  
===Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français===
+
====Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français====
*Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
+
*Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français est à la hausse depuis 2014-2015 : il est passé de 21 109 personnes, en 2014-2015, à 31 537 personnes, en 2020-2021.
*Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).
+
*En 2020-2021, le nombre total de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (31 537) dépassait le nombre total de personnes immigrantes admises au Québec (25 223).
|Image=Fichier:Francisation_personnes.jpg
+
|Image=Fichier:Francisation_cours-francais-participation_I8a_ICEA2023.jpg
|Défis=À l’automne 2017, un [http://rapport%20du%20Vérificateur%20général%20du%20Québec%20à%20l’Assemblée%20nationale http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf] présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation :  
+
|Défis=À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.
*Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces.  
 
*Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.
 
 
|Code=INDICATEUR 8
 
|Code=INDICATEUR 8
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
+
|Source=Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
+
|Source=Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.
+
|Source=Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
 
}}
 
}}
{{Note
+
{{Source
|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
+
|Source=Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source=Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source=Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)
 
}}
 
}}
 +
{{P||T=Participation,Francisation}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 12:17

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Les nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est en diminution depuis 2016-2017 : deux fois moins de personnes ont été admises en 2020-2021 (25 223) comparativement à 2016-2017 (53 247).

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Le nombre de personnes immigrantes connaissant le français est lui aussi à la baisse depuis 2016-2017 : 48 % de moins entre 2016-2017 (29 014) et 2020-2021 (15 094).
  • La proportion de personnes admises au Québec qui connaissent le français est à la hausse ces dernières années : elle est passée de 54,5 % en 2016-2017 à 60 % en 2020-2021.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français est à la hausse depuis 2014-2015 : il est passé de 21 109 personnes, en 2014-2015, à 31 537 personnes, en 2020-2021.
  • En 2020-2021, le nombre total de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (31 537) dépassait le nombre total de personnes immigrantes admises au Québec (25 223).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

Source(s)

Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)

Notes




Thèmes traités dans ce document


Francisation, Participation

Données mises à jour en janvier 2023