INDICATEUR 1 : Différence entre versions
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
*Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2010-2011) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications (note 1) (1,7 point de pourcentage depuis 2010-2011). | *Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2010-2011) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications (note 1) (1,7 point de pourcentage depuis 2010-2011). | ||
*Le pourcentage d’obtentions des autres types de qualification (note 1) apparaît à la baisse depuis 2016-2017. | *Le pourcentage d’obtentions des autres types de qualification (note 1) apparaît à la baisse depuis 2016-2017. | ||
− | Seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2020-2021 provenaient du secteur de la formation professionnelle. C’est moins que le sommet de 2 % observé en 2014-2015. | + | *Seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2020-2021 provenaient du secteur de la formation professionnelle. C’est moins que le sommet de 2 % observé en 2014-2015. |
====Figure 2==== | ====Figure 2==== | ||
''Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).'' | ''Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).'' | ||
*En 2020-2021, 78,3 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,3 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,5 % du secteur de la formation professionnelle (FP). | *En 2020-2021, 78,3 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,3 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,5 % du secteur de la formation professionnelle (FP). | ||
*Entre 2010-2011 et 2020-2021, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminué de plus de la moitié (passant de 5,6 % à 2,3 %). | *Entre 2010-2011 et 2020-2021, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminué de plus de la moitié (passant de 5,6 % à 2,3 %). | ||
− | |Image=Fichier: | + | |Image=Fichier:Diplomation_20ans_Sanctions_I1_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplomation_20ans_Secteurs_I1_F2_ICEA2023.jpg |
|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>. | |Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)<sup>2</sup>. | ||
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins. | * Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins. | ||
* Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification. | * Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification. | ||
|Code=INDICATEUR 1 | |Code=INDICATEUR 1 | ||
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
Ligne 39 : | Ligne 42 : | ||
{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}} | {{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}} | ||
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} | ||
− | '''<big>Données mises à jour en janvier | + | '''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>''' |
Version du 13 décembre 2022 à 13:46
Diplomation à l’âge de 20 ans
À retenir
À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
État de la situation
Figure 1
- En 2020-2021, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
- Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2010-2011.
- Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2010-2011) et la croissance de l’obtention d’autres types de qualifications (note 1) (1,7 point de pourcentage depuis 2010-2011).
- Le pourcentage d’obtentions des autres types de qualification (note 1) apparaît à la baisse depuis 2016-2017.
- Seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 ans en 2020-2021 provenaient du secteur de la formation professionnelle. C’est moins que le sommet de 2 % observé en 2014-2015.
Figure 2
Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
- En 2020-2021, 78,3 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des jeunes (FGJ), 2,3 % du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et 1,5 % du secteur de la formation professionnelle (FP).
- Entre 2010-2011 et 2020-2021, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la formation générale des adultes a diminué de plus de la moitié (passant de 5,6 % à 2,3 %).
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)2.
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.
- Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.
Source(s)
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf
Notes
1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA
Consulter d'autres sources de données
- Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire (Ministère de l'Éducation)
- Niveau de formation des adultes (OCDE Données)
Thèmes traités dans ce document
Réussite éducative des adultes, Première qualification, Scolarité, Diplomation
Données mises à jour en janvier 2023