INDICATEUR 21 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
===Indicateurs associés=== | ===Indicateurs associés=== | ||
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA) | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
− | + | {{P||T=Activité,Scolarité}} | |
+ | {{Thèmes traités}} | ||
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' | '''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' |
Version du 28 janvier 2021 à 10:06
Emploi selon le niveau de scolarité
À retenir
Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
État de la situation
Tableau 1
- La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
- Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).
Tableau 2
- Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
- Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.
Défis
- Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf
Notes
La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.
Indicateurs associés
- Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans (Indicateurs de l'ICÉA)
Données mises à jour en janvier 2021