Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
* Favoriser l’innovation et le partage d’expertise entre les membres;
 
* Favoriser l’innovation et le partage d’expertise entre les membres;
 
* Défendre et promouvoir les intérêts des MAS;
 
* Défendre et promouvoir les intérêts des MAS;
* Lutter contre le [[C:décrochage scolaire]] en favorisant les initiatives de persévérance scolaire, de qualification et de diplomation.
+
* Lutter contre le {{C:décrochage scolaire}} en favorisant les initiatives de persévérance scolaire, de qualification et de diplomation.

Version du 24 février 2020 à 15:27

<<< Retour aux membres ICÉA

Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) 

Site web : https://amasq.org

Membre de

Organismes affiliés

Commentaires

L’AMASQ est un regroupement d’organismes communautaires et autonomes porteurs de projets qui scolarisent des adultes tout en offrant un accompagnement psychosocial. Âgée de 16 ans et plus, la clientèle qui fréquente ces milieux alternatifs de scolarisation (MAS) vit différentes problématiques qui nuisent à son maintien dans le système scolaire régulier. L’approche flexible, adaptée et innovante des MAS permet aux raccrocheurs de consolider leur retour aux études et de garantir leur intégration sociale.

On entend par MAS les projets qui :

  • Offrent un service de scolarisation menant à une sanction reconnue par le ministère;
  • Sont gérés ou portés par un organisme autonome et communautaire;
  • Desservent principalement une clientèle de 16 ans et plus admissibles à la formation générale des adultes (FGA);
  • Offrent un accompagnement psychosocial de pair avec la scolarisation.

La mission de l'AMASQ:

  • Encourager, faciliter et stimuler le développement d’écoles pour adultes alternatives et communautaires;
  • Coaliser et mobiliser les MAS destinés aux 16 ans et plus;
  • Favoriser l’innovation et le partage d’expertise entre les membres;
  • Défendre et promouvoir les intérêts des MAS;
  • Lutter contre le Modèle:C:décrochage scolaire en favorisant les initiatives de persévérance scolaire, de qualification et de diplomation.