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De Indicateurs EA
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Liste de résultats
- L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) + ( * Avec les années, le rôle et les responsabilités du ministère de l’Éducation à l’égard de l’éducation populaire ont été réduite à l’alphabétisation et à quelques groupes en formation de formateurs. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Bonifier les mesures de conciliation famille-études-travail, notamment en assouplissant les horaires et en développant les services de garde sur place ou à proximité. )
- Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007) + ( * Créer des conditions matérielles favorisant l’accessibilité, l’apprentissage et la persévérance en levant les obstacles à la participation. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Créer des programmes de soutien financi … * Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). laires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). )
- L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) + ( * Dans cette perspective, il faudrait rec … * Dans cette perspective, il faudrait reconnaître le rôle que les groupes populaires peuvent jouer à ce titre : éducation politique et citoyenne, réponse aux besoins éducatifs liés à la crise financière, aux nouvelles réalités démographiques et identitaires, ainsi qu’aux alternatives sociales et écologiques. u’aux alternatives sociales et écologiques. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Documenter le financement des services éducatifs et complémentaires offerts aux groupes marginalisés. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Définir des règles claires pour encadre … * Définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État. Ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). s québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Développer une formule de congé-formation adaptée à la condition des personnes participantes, qu’elles soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux personnes marginalisées ou précarisées. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Exiger que les fonds dédiés aux services d’éducation des adultes, par l’entremise des règles budgétaires, soient effectivement consacrés à ces services. )
- Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) + ( * Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie; )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires. )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis. )
- Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019) + ( * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; )
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) + ( * Limiter le nombre d’élèves par classe. )
- L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) + ( * L’ÉP est disparue des commissions scolaires et des établissements d’enseignement en général : la disparition de cette responsabilité est attribuable à l’exigence d’autofinancement des activités d’éducation populaire. )
- L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) + ( * L’événement 24 heures pour un Québec ap … * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis de révéler des volontés de : ** favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages; ** miser sur l’éducation politique et citoyenne : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (sociopolitique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. e de la nécessité de l’éducation citoyenne. )
- L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 + ( * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. )
- Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) + ( * Mettre en place des mesures et des prog … * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
- Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007) + ( * Mettre sur pied un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences. )
- Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019) + ( * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; )
- L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) + ( * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP n … * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire. portée éducative de l’action communautaire. )