INDICATEUR 9 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(45 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ Indicateur
+
{{Indicateur
| Libellé= Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge
+
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Résumé= Les jeunes adultes constituent la moitié des étudiants dans les centres d’éducation des adultes  
+
|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
| Code=INDICATEUR 9
+
|Résumé=Depuis 2019-2020, les effectifs<sup>note1</sup> à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
+
|Faits saillants=====Figure 1====
| Image=Fichier:Indicateur-09.png
+
*Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : entre 2018-2019 et 2020-2021, ces effectifs ont diminué de plus de 35 500 personnes.
| Faits saillants=  Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes, le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ;  Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble des effectifs passant de 7 % à 14 %. 
+
*La proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les adultes de 25 ans et plus est passée de 50 % à 56,6 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de redescendre à 53 %, en 2020-2021.
| Défis= Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer que les centres d’éducation des adultes aient les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
+
*Inversement, la proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les personnes de 24 ans et moins est passée de 50 à 43 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de remonter à 47 %, en 2020-2021.
| Source=
+
 
Lacasse, Maryse. (2010). La formation générale des adultes : portrait et évolution de sa clientèle, indicateurs actuels et en développement . Présentation au colloque 532, Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010. Données citées dans Potvin, Maryse et Leclercq, Jean-Baptiste. (2012). Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l'immigration en formation générale des adultes . Tableau 1. Montréal : Centre Métropolis du Québec.
+
====Figure 2====
| Note=
+
*La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années. On observe une majorité de femmes (en moyenne 53 %) contre une minorité d’hommes (en moyenne 47 %) entre 2014-2015 et 2020-2021.
Données du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
+
 
 +
====Figures 3 et 4====
 +
*Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2014-2015 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (figure 3).
 +
*Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : plus ou moins 54 % d’inscriptions faites par des hommes comparativement à plus ou moins 46 % d’inscriptions faites par des femmes (figure 4).
 +
|Image=Fichier:FGA-Effectfif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I9_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-Effectif_Sexe_2014-2020_I9_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I9_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I9_F4_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
 +
* Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
 +
|Code=INDICATEUR 9
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Année 2020-2021''' : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Année 2019-2020''' : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 +
}}
 +
{{Note
 +
|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
 +
}}
 +
{{Note
 +
|Note=2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
 +
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
 +
* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3414#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1 '''Effectif scolaire de la formation générale des adultes, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
 +
 +
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
 +
 +
{{P||T=Participation,Formation générale des adultes}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 11:15

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Depuis 2019-2020, les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

Figure 1

  • Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : entre 2018-2019 et 2020-2021, ces effectifs ont diminué de plus de 35 500 personnes.
  • La proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les adultes de 25 ans et plus est passée de 50 % à 56,6 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de redescendre à 53 %, en 2020-2021.
  • Inversement, la proportion des inscriptions (note 2) faites à la FGA par les personnes de 24 ans et moins est passée de 50 à 43 % entre 2014-2015 et 2019-2020, avant de remonter à 47 %, en 2020-2021.

Figure 2

  • La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années. On observe une majorité de femmes (en moyenne 53 %) contre une minorité d’hommes (en moyenne 47 %) entre 2014-2015 et 2020-2021.

Figures 3 et 4

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2014-2015 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (figure 3).
  • Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : plus ou moins 54 % d’inscriptions faites par des hommes comparativement à plus ou moins 46 % d’inscriptions faites par des femmes (figure 4).

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)




Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes


Thèmes traités dans ce document


Formation générale des adultes, Participation

Données mises à jour en janvier 2023