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{{Indicateur
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|Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants
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|Libellé=Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
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|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.
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|Faits saillants=
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====Tableau 1====
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* En 2019, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
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* Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (16 %).
  
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====Tableau 2====
| Image=Fichier:Indicateur-06.png
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* Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
| Code=INDICATEUR 6
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* L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 45 à 54 ans (3 points de pourcentage en faveur des femmes). Tandis que l’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (5 points de pourcentage en faveur des femmes).
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
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|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans_I6_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe_I6_T2_ICEA2022.jpg
| Libellé= Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge
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|Défis=* En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
| Résumé= Dans tous les groupes d’âge, une proportion importante de personnes est faiblement scolarisée
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* Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
| Faits saillants=  Au sein de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, plus d’une personne sur dix ne détient pas un diplôme d’études secondaires, soit 14 % de cette population. Ce taux monte à 16 % pour les personnes âgées de 35 à 44 ans et les personnes âgées de 45 à 54 ans. Chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, c’est plus d’une personne sur cinq qui n’a pas de diplôme d’études secondaires.    ;  Pour tous les groupes d’âge, le Québec est dans le dernier tiers des provinces canadiennes, relativement au taux de faible scolarité de sa population adulte. Notamment, le Québec se classe au 9 e rang parmi les provinces canadiennes pour ce qui concerne le taux de personnes âgées de 25 à 34 ans sans diplôme d’études secondaires, avec un taux 1,6 fois plus élevé que celui de la meilleure performance parmi les provinces canadiennes.  
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|Code=INDICATEUR 6
| Défis= En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
 
| Source=
 
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau A.1.2. Ottawa : Statistique Canada.
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.
 
 
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{{Source
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf]
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}}
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_20 Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_7 Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe] (Indicateurs de l'ICÉA)
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{{P||T=Scolarité,Adultes sans diplôme}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 10:38

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2019, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (16 %).

Tableau 2

  • Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
  • L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 45 à 54 ans (3 points de pourcentage en faveur des femmes). Tandis que l’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (5 points de pourcentage en faveur des femmes).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes

Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022