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|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
 
|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
 
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
 
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (54 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (35 % études secondaires ou professionnelles).
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|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (55 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (35 % études secondaires ou professionnelles).
 
* Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
 
* Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
  
 
===Tableau 1===
 
===Tableau 1===
* Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2008 et 2018, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 22 à 29 %).
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* Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2008 et 2019, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 22 à 30 %).
* Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ont augmenté de seulement 2 % entre 2008 et 2018 et ceux de personnes ayant réalisé des études professionnelles n’ont pas changé.
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* Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ont augmenté de seulement 2 % entre 2008 et 2019 et ceux de personnes ayant réalisé des études professionnelles ont à peine augmenté (1 %).
* Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2008 et 2018 (baisse de 21 à 18 %).
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* Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2008 et 2019 (baisse de 21 à 17 %).
  
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* En 2018, le Québec compte 25 % personnes ayant réalisé des études techniques au collégial, sous la meilleure performance parmi les provinces (30 %) mais comparable à la moyenne canadienne (26 %).
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* Le niveau des études professionnelles est le seul où le Québec performe mieux que l’ensemble du Canada : 18 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne.
* En considérant tous les autres niveaux de scolarité, le Québec performe moins bien comparativement à la moyenne canadienne. On note un taux plus élevé de personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire, des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou de niveaux universitaires.
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* À tous les autres niveaux de scolarité, le Québec affiche des taux inférieurs à la moyenne canadienne. On note un taux plus élevé de personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire et des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au collégial technique ou universitaire.
* Le taux de de personnes diplômées au niveau des études professionnelles est le seul où le Québec performe mieux que l’ensemble du Canada avec un taux comparable à la meilleure performance canadienne.
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* En 2019, le Québec compte une personne sur quatre ayant réalisé des études de niveau collégial technique (25 %), c’est moins que la meilleure performance parmi les provinces (30 %), mais comparable à la moyenne canadienne (26 %).
  
 
===Tableau 3===
 
===Tableau 3===
* On retrouve plus d’hommes (13 %) que de femmes (9 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
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* On retrouve plus d’hommes (12 %) que de femmes (9 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
* Les taux des hommes et des femmes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire sont relativement comparables (respectivement 19 et 17 %).
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* Les taux des hommes et des femmes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire sont relativement comparables (respectivement 18 et 16 %).
* Une plus forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles sont des hommes : 20 %, contre 14 % de femmes.
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* Une plus forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles sont des hommes : 21 %, contre 15 % de femmes.
* On retrouve plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.
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* On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.
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|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
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Version du 20 décembre 2021 à 13:14

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

À retenir

Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.

État de la situation

  • Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (55 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (35 % études secondaires ou professionnelles).
  • Finalement, la scolarité d’une personne sur dix (10 %) est inférieure au 2e cycle du secondaire.

Tableau 1

  • Les taux de faible scolarité ont chuté entre 2008 et 2019, notamment chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 10 %). À l’inverse, le taux de personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté durant la même période (hausse de 22 à 30 %).
  • Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études collégiales ont augmenté de seulement 2 % entre 2008 et 2019 et ceux de personnes ayant réalisé des études professionnelles ont à peine augmenté (1 %).
  • Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une diminution entre 2008 et 2019 (baisse de 21 à 17 %).

Tableau 2

  • Le niveau des études professionnelles est le seul où le Québec performe mieux que l’ensemble du Canada : 18 % au Québec contre 10 % pour l’ensemble du Canada. Le taux du Québec correspond à la meilleure performance canadienne.
  • À tous les autres niveaux de scolarité, le Québec affiche des taux inférieurs à la moyenne canadienne. On note un taux plus élevé de personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire et des taux inférieurs de personnes ayant une scolarité équivalente au DES, au collégial technique ou universitaire.
  • En 2019, le Québec compte une personne sur quatre ayant réalisé des études de niveau collégial technique (25 %), c’est moins que la meilleure performance parmi les provinces (30 %), mais comparable à la moyenne canadienne (26 %).

Tableau 3

  • On retrouve plus d’hommes (12 %) que de femmes (9 %) chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire.
  • Les taux des hommes et des femmes ayant une scolarité équivalente au 2e cycle du secondaire sont relativement comparables (respectivement 18 et 16 %).
  • Une plus forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles sont des hommes : 21 %, contre 15 % de femmes.
  • On retrouve systématiquement plus de femmes que d’hommes chez les personnes dont la scolarité est de niveaux collégial et universitaire.

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Défis

  • Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population dont le niveau de scolarité est inférieur au 2e cycle du secondaire ou moins, soit 10 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  

Source(s)

Tableaux 2 et 3 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1].
Tableau 1 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [2], édition 2019, tableau A.1.1 [3], édition 2018 [4], édition 2015 [5], édition 2013 [6] et édition 2010 [7], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité

Données mises à jour en janvier 2021