INDICATEUR 28e : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Libellé=Fréquence du faible revenu chez les Autochtones
 
|Libellé=Fréquence du faible revenu chez les Autochtones
|Résumé=Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie.
+
|Résumé=Les Autochtones de tous les groupes âges présentent des fréquences de faible revenu plus élevées que l’ensemble de la population du Québec.
|Faits saillants====== Littératie et numératie=====
+
|Faits saillants=====Situation de faible revenu (figure 1)====
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
+
*Le recensement de 2021 permet d’établir que 15,3 % des Autochtones de 0 à 17 ans sont en situation de faible revenu, alors que c’est le cas de 9,6 % des personnes de l’ensemble de la population du Québec ayant le même âge.
* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
+
*Chez les 0 à 17 ans, on retrouve le plus grand écart négatif entre l’ensemble de la population du Québec et les Autochtones (près de six points de pourcentage).
* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
+
*Les fréquences de faible revenu les moins élevées sont observées chez les adultes de 25 à 54 ans (12,3 % chez les Autochtones et 8,8 % pour l’ensemble de la population du Québec).
 +
*Les fréquences de faible revenu les plus élevées sont observées chez les adultes de 65 ans et plus (24,5 % chez les Autochtones et 20,1 % pour l’ensemble de la population du Québec).
 +
*Les écarts les plus marqués entre les femmes et les hommes sont observés chez les personnes de 65 ans et plus (Autochtones et ensemble de la population du Québec) et chez les Autochtones de 18 à 24 ans.
  
===== Littératie et faible revenu=====
+
====Le faible revenu selon l’identité autochtone (figure 2)====
* Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
+
*Chez les Autochtones de 24 ans et moins, les Premières Nations affichent des fréquences de faible revenu plus élevées que les Métis.
|Image=Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
+
*Inversement, chez les Autochtones de 25 ans et plus, ce sont les Métis qui affichent des fréquences de faible revenu plus élevées que les Premières Nations.
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
+
*Les fréquences de faible revenu les plus élevées sont observées chez les femmes autochtones de 65 ans et plus : 31,8 % pour les femmes Métis et 24,7 % pour les femmes des Premières Nations.
 +
*La plus faible fréquence de faible revenu est observée chez les hommes des Premières Nations de 25 à 54 ans (11,4 %).
 +
|Image=Fichier:Faible-revenu_Autochtones-0-65-ans-et-plus_Quebec2021_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Faible-revenu_Autochtones-0-65-ans-et-plus_Quebec2021_F2_ICEA2023.jpg
 
|Code=INDICATEUR 28e
 
|Code=INDICATEUR 28e
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
+
|Source=Statistique Canada. [https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810028301 Tableau 98-10-0283-01  Situation de faible revenu de la personne par identité autochtone et résidence selon la géographie autochtone : Canada, provinces et territoires]
}}
 
{{Source
 
|Source='''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten,  G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 
}}
 
{{Note
 
|Note='''Données du PEICA pour les Autochtones'''
 
Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.
 
}}
 
{{Note
 
|Note='''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
}}
 
}}
 +
{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Revenu}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>'''

Version actuelle datée du 24 juillet 2023 à 15:02

Fréquence du faible revenu chez les Autochtones

À retenir

Les Autochtones de tous les groupes âges présentent des fréquences de faible revenu plus élevées que l’ensemble de la population du Québec.

État de la situation

Situation de faible revenu (figure 1)

  • Le recensement de 2021 permet d’établir que 15,3 % des Autochtones de 0 à 17 ans sont en situation de faible revenu, alors que c’est le cas de 9,6 % des personnes de l’ensemble de la population du Québec ayant le même âge.
  • Chez les 0 à 17 ans, on retrouve le plus grand écart négatif entre l’ensemble de la population du Québec et les Autochtones (près de six points de pourcentage).
  • Les fréquences de faible revenu les moins élevées sont observées chez les adultes de 25 à 54 ans (12,3 % chez les Autochtones et 8,8 % pour l’ensemble de la population du Québec).
  • Les fréquences de faible revenu les plus élevées sont observées chez les adultes de 65 ans et plus (24,5 % chez les Autochtones et 20,1 % pour l’ensemble de la population du Québec).
  • Les écarts les plus marqués entre les femmes et les hommes sont observés chez les personnes de 65 ans et plus (Autochtones et ensemble de la population du Québec) et chez les Autochtones de 18 à 24 ans.

Le faible revenu selon l’identité autochtone (figure 2)

  • Chez les Autochtones de 24 ans et moins, les Premières Nations affichent des fréquences de faible revenu plus élevées que les Métis.
  • Inversement, chez les Autochtones de 25 ans et plus, ce sont les Métis qui affichent des fréquences de faible revenu plus élevées que les Premières Nations.
  • Les fréquences de faible revenu les plus élevées sont observées chez les femmes autochtones de 65 ans et plus : 31,8 % pour les femmes Métis et 24,7 % pour les femmes des Premières Nations.
  • La plus faible fréquence de faible revenu est observée chez les hommes des Premières Nations de 25 à 54 ans (11,4 %).

Fréquence du faible revenu chez les Autochtones

Fréquence du faible revenu chez les Autochtones


Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0283-01 Situation de faible revenu de la personne par identité autochtone et résidence selon la géographie autochtone : Canada, provinces et territoires

Notes


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Revenu

Données mises à jour en juillet 2023