INDICATEUR 20 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
 
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
+
* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 49 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
* De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
+
* Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
* Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
+
* Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
 +
* Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elle aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
 
* Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
 
* Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
  
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
+
* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 38 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 72 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 57 % pour les femmes.
* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.  
+
* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
 
* Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
 
* Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_I20_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_I20_T2_ICEA2021.jpg
+
|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_I20_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_I20_T2_ICEA2022.jpg
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
|Code=INDICATEUR 20
 
|Code=INDICATEUR 20
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, tableau A.5.1
+
|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020, tableau A.5.1.
 
}}
 
}}
 
===Consulter d'autres sources de données===  
 
===Consulter d'autres sources de données===  
Ligne 25 : Ligne 26 :
 
{{P||T=Activité,Scolarité}}
 
{{P||T=Activité,Scolarité}}
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
+
'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 20 décembre 2021 à 17:13

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.

État de la situation

Tableau 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 49 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • Globalement, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Les personnes ayant une très faible scolarité (primaire et préprimaire) sont nettement moins en emploi que les personnes ayant un diplôme (DES ou plus).
  • Les personnes ayant terminé le 1er cycle du secondaire sont elle aussi moins en emploi, mais l’écart avec les personnes ayant un diplôme (DES ou plus) est moins marqué.
  • Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.

Tableau 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 38 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 72 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 57 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes

Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2022