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− | | Libellé= Taux d’emploi | + | |Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité. |
− | | Résumé= Une proportion | + | |Faits saillants====Tableau 1=== |
− | | Faits saillants= | + | * Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire. |
− | | Défis= | + | * De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE. |
− | | | + | * Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. |
− | + | * Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail. | |
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+ | ===Tableau 2=== | ||
+ | * Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes. | ||
+ | * Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. | ||
+ | * Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur. | ||
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+ | |Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, tableau A.5.1 | ||
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+ | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
+ | * [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE) | ||
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+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>''' |
Version du 28 janvier 2021 à 11:05
Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
À retenir
Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
État de la situation
Tableau 1
- Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
- De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
- Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
- Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
Tableau 2
- Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
- Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
Défis
- Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.
Source(s)
Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra
Notes
Consulter d'autres sources de données
- Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ? (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
Données mises à jour en janvier 2021