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De Indicateurs EA
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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
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|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
 
|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
|Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 646 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
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|Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 630 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
* À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2018-2019, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 60 % en FP et 64 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
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* À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2019-2020, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 61 % en FP et 60 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
* Une comparaison des effectifs de 2017-2018 et de 2018-2019 révèle une participation stable des 25 ans et plus à la formation formelle : au cours de cette période, on observe des augmentations de 1 % à la FGA et à la FP et des baisses de 3 % à la formation continue des cégeps et de 1 % dans les universités (tableau 2).
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* Une comparaison des effectifs de 2018-2019 et de 2019-2020 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation formelle : seule une baisse de 4 points de pourcentage est observée à la formation continue des cégeps (tableau 2).
* Globalement, les effectifs de la plupart des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes (FGA, FP et universités) ont donc diminué entre 2017-2018 et 2018-2019.
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* Globalement, les effectifs de la plupart des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes (FGA, FP et universités) ont diminué entre 2018-2019 et 2019-2020.
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* L’effectif de la formation continue des cégeps est toutefois à la hausse : 43 977 personnes en 2019-2020, comparativement à 38 687 en 2018-2019.
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===Tableau 3===
 
===Tableau 3===
* Les données relatives aux inscriptions<sup>note1</sup> des adultes de 25 et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une constante augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2018-2019.
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* Les données relatives aux inscriptions<sup>note1</sup> des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2019-2020.
* Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 6 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
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* Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2019-2020 (362 171 personnes). Cela dit, le total de 2019-2020 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (5724 personnes de plus).
* La plus forte augmentation des inscriptions des 25 et plus entre 2014-2015 et 2018-2019 est observée à la formation professionnelle, avec un bond de 19 %.
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( Entre 2014-2015 et 2019-2020, on observe des augmentations significatives des inscriptions des 25 ans et plus qui entre à la formation professionnelle (14 %) et à la formation continue des cégeps (15 %).
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* Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de six points de pourcentage.
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|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
 
|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
 
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* MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.  
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* Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
* MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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* Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
 
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* MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
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* MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
* MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
 
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
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Version du 20 décembre 2021 à 16:45

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 630 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2019-2020, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 61 % en FP et 60 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
  • Une comparaison des effectifs de 2018-2019 et de 2019-2020 révèle une participation relativement stable des 25 ans et plus à la formation formelle : seule une baisse de 4 points de pourcentage est observée à la formation continue des cégeps (tableau 2).
  • Globalement, les effectifs de la plupart des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes (FGA, FP et universités) ont diminué entre 2018-2019 et 2019-2020.
  • L’effectif de la formation continue des cégeps est toutefois à la hausse : 43 977 personnes en 2019-2020, comparativement à 38 687 en 2018-2019.

Tableau 3

  • Les données relatives aux inscriptionsnote1 des adultes de 25 ans et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2019-2020.
  • Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont atteint un sommet en 2018-2019 (378 140 personnes) avant de redescendre en 2019-2020 (362 171 personnes). Cela dit, le total de 2019-2020 demeure supérieur à celui de 2014-2015 (5724 personnes de plus).

( Entre 2014-2015 et 2019-2020, on observe des augmentations significatives des inscriptions des 25 ans et plus qui entre à la formation professionnelle (14 %) et à la formation continue des cégeps (15 %).

  • Au cours de cette même période, les inscriptions des 25 ans et plus à la formation générale des adultes (FGA) ont diminué de six points de pourcentage.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Participation, Éducation formelle

Données mises à jour en janvier 2022