Groupes communautaires

De Indicateurs EA
Révision datée du 1 février 2021 à 13:54 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Thème}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Groupes communautaires

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20131. Définition de l’éducation populaire donnée par le CSE

« Aider les personnes à se prendre en main et leur donner des outils pour assumer, de façon éclairée et responsable, leurs divers rôles dans la société. » (CSE 1992, p. 70)

  • La définition de l’éducation des adultes mise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation peut s’appliquer aux différents types d’éducation populaire, mais elle demeure insuffisante pour rendre compte du caractère spécifique de l’éducation populaire autonome (ÉPA).
  • Les différents types d’ÉP se caractérisent par une accessibilité sans préalable et ils ne mènent pas à une certification.
  • L’ÉP vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté.
  • L’objectif partagé de l’ÉP et de l’ÉPA est de permettre aux personnes d’être parties prenantes du développement social.
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20133. L’éducation populaire autonome comme théorie et pratique de transformation sociale
  • Les organisations qui composent le secteur de l’ÉPA (MÉPACQ, OVEP, groupes en alphabétisation, notamment) font de la transformation sociale, la fonction de leur mission éducative.
  • Ces organisations considèrent l’action de transformation sociale comme un apprentissage collectif et individuel et orientent leur action vers les populations exclues et les plus démunies.
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)2013
  • Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire.
  • Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 24aFinancement à la mission des organismes bénéficiaires du PACTEEn 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) s’élevait à 28,5 M$, ce qui représente en moyenne 140 510 $ par organisme.
    INDICATEUR 24bFinancement à la mission globale des organismes bénéficiaires du Fonds d'aide à l'action communautaire autonomeEn 2020-2021, le financement à la mission globale du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (volet Promotion de droit) s’élevait à 33,5 M$, ce qui représente en moyenne 98 344 $ par organisme.
    INDICATEUR 24cFinancement à la mission des organismes communautaires familleEn 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles s’élevait à 38,1 M$, ce qui représente en moyenne 146 158 $ par organisme.