INDICATEUR 29a

De Indicateurs EA

Scolarité des personnes immigrantes

À retenir

La population immigrante du Québec se caractérise toujours par une forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.

État de la situation

Les personnes sans diplôme

  • Les personnes immigrantes du Québec sont légèrement moins nombreuses à ne pas avoir de diplôme que l’ensemble de la population du Québec : 1,2 % de moins de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.
  • Chez les membres d’une minorité visible, la proportion de personnes sans diplôme est de 11,4 % : plus que chez les personnes immigrantes, mais moins que dans l’ensemble de la population du Québec.
  • On retrouve chez les personnes immigrantes le plus faible écart entre les hommes et les femmes sans diplôme (0,1 %) : un écart de près de 4 % est observé entre les hommes et les femmes sans diplôme de l’ensemble de la population du Québec.

Les personnes ayant une forte scolarité

  • En moyenne, moins de 30 % de la population du Québec est titulaire d’un diplôme universitaire, soit 33 % des femmes et 26 % des hommes de 25 à 64 ans.
  • La proportion de personnes titulaire d’un diplôme universitaire grimpe à 44 % au sein de la population immigrante et à 42,1 % chez les membres d’une minorité visible.
  • Ainsi, les personnes immigrantes et les membres d’une minorité visible des deux sexes apparaissent être 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les hommes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Tant chez les personnes immigrantes que chez les membres d’une minorité visible, on retrouve peu ou pas d’écart entre les hommes et les femmes ayant une scolarité universitaire.

Les personnes ayant un diplôme d’études secondaires (DES)

  • Au sein de l’ensemble de la population du Québec, 17 % de personnes ont uniquement un diplôme d’études secondaires : cette proportion glisse à 14,7 % chez les membres d’une minorité visible et à 13,6 % chez les personnes immigrantes.
  • Ces faibles proportions de personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires peuvent s’expliquer en raison du fait qu’on retrouve de fortes proportions de personnes ayant un diplôme universitaire chez ces deux populations spécifiques.

Les personnes ayant un diplôme professionnel ou technique

  • Les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un établissement non universitaire ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les personnes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Chez les personnes ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, on observe :
    • un écart négatif de près de 8 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
    • de faibles écarts entre les hommes et les femmes de ces deux populations spécifiques (1 % ou moins), comparativement à un écart de 7,4 % entre les hommes et les femmes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Chez les personnes ayant un diplôme d’un établissement non universitaire, on observe :
    • un écart négatif de près de 4 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
    • que les femmes immigrantes, membres d’une minorité visible ou de l’ensemble de la population du Québec sont plus susceptibles que les hommes d’avoir ce type de diplôme (même si les écarts hommes-femmes sont moins prononcés chez les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible).

Scolarité des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0430-01 : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810043001-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Personnes immigrantes, Scolarité

Données mises à jour en juillet 2023