Apprentissage tout au long de la vie
De Indicateurs EA
Apprentissage tout au long de la vie
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
Orientations stratégiques 2021-2026 (2021) | 2021 | ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation. |
Orientations stratégiques 2021-2026 (2021) | 2021 | ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres. |
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 |
|
Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 1 : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme. |
Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (2014) | 2014 | DEUXIÈME ORIENTATION : des pistes à retenir des bilans antérieurs et de la réflexion institutionnelle en cours
La Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes doit :
|
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 4. Financer l’apprentissage et soutenir les adultes (Action 4) : accroître le financement pour l’apprentissage tout au long de la vie par l’investissement et le soutien souple et adapté aux besoins des adultes afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et l’ensemble de leurs droits. |
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 16. Intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans les pratiques culturelles (Action 19) : convaincre la société civile de l’importance d’établir des liens entre les institutions culturelles et les lieux d’apprentissage dans tous les domaines et de la culture (art, science, histoire, etc.), notamment en faisant connaître les pratiques mises de l’avant. |
Indicateurs clés