Familles monoparentales

De Indicateurs EA
Révision datée du 8 novembre 2021 à 16:40 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Thème}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Familles monoparentales

DocumentDate de publicationTexte de la position
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no c2 : Lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travailformation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no e4 : Afin d’adapter le contexte scolaire au fait que les Autochtones deviennent parents à un âge plus jeune et que le taux de femmes cheffes de famille monoparentale est plus élevé que chez les non-Autochtones :
  • offrir une plus grande flexibilité dans les horaires de cours, la possibilité de prendre plus de temps pour terminer un programme d’études, une attitude compréhensive quant aux absences liées à la famille, l’autorisation de congés ainsi que la mise en place de mesures de conciliation travail, famille et études.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no c1 : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective, il est essentiel de :
  • répondre aux besoins éducatifs des personnes en situation monoparentale;
  • s’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire;
  • s’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes, notamment à la formation générale des adultes.
  • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La situation particulière des femmes monoparentales CONSTAT no 4 : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.

    Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 31aScolarité des parents monoparentauxQuel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.
    INDICATEUR 31cRevenu des familles monoparentalesGlobalement, le revenu des familles monoparentales ayant des enfants de 0 à 17 ans est inférieur à celui des familles comptant un couple avec enfants de 0 à 17 ans. Les familles monoparentales sont par ailleurs plus susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu.
    INDICATEUR 31dProfil des familles monoparentalesLe nombre de familles monoparentales a augmenté de plus de 11 % au Québec entre 2001 et 2016. Parallèlement à cette augmentation, le nombre de familles avec couples et enfants a diminué.