Attribut:Texte de la position
De Indicateurs EA
Cette propriété est de type Texte.
D
'''6. Adopter des pratiques organisationnelles durables de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''' +
'''7. Inciter l’ensemble des partenaires du marché du travail à prendre des mesures contribuant à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.''' +
'''c.''' Rendre disponibles d’autres sources de financement, comme des bourses d’études dédiées aux parents-élèves et aux parents-étudiants. De telles bourses sont déjà offertes par diverses organisations, fondations et associations étudiantes. Pour renforcer le soutien financier aux parents-élèves et aux parents-étudiants, il conviendrait de rendre disponibles davantage de bourses d’études ou d’autres sources de financement pour les parents-élèves et les parents-étudiants aux études à temps partiel ou à temps plein. +
'''3. Une action fondée dans le respect du droit à l’éducation.''' Concilier les études, la famille et l’emploi contribue à l’accès à l’éducation pour les femmes et manifeste une recherche d’équité et d’inclusion en éducation des adultes. Plus fondamentalement, la conciliation réussie entre les études, la famille et l’emploi fait progresser le respect du droit à l’éducation des femmes. +
'''f.''' Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population; +
'''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action. +
'''d.''' Favoriser, lorsque les conditions le permettraient, des régimes d’études diversifiés qui faciliteraient le choix d’un horaire ou d’un régime d’études à temps plein ou à temps partiel adapté aux contraintes de temps familiales ou professionnelles; +
'''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants. +
'''b.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' prendrait la forme de stratégies impliquant une panoplie de moyens, comme la réduction du temps de travail, l’autorisation de faire du télétravail, la semaine de quatre jours sans perte de salaire ou d’avantages sociaux, l’utilisation de banque d’heures accumulées, les congés payés pour des obligations familiales, les congés sans solde, les congés autofinancés, l’affichage de l’horaire de travail au moins une semaine à l’avance, le droit de refuser les heures supplémentaires, etc.; +
'''d.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi. +
'''b.''' Adapter le programme d’Aide financière aux études à la condition des parents-étudiants en révisant les revenus parentaux qui sont pris en compte. Par exemple, il faudrait cesser de comptabiliser les revenus des conjoints dans le calcul de l’aide financière aux études, ainsi que ceux provenant de la pension alimentaire et de la rente de conjoint survivant et d’orphelin. Cette adaptation augmenterait le seuil du salaire qu’il est possible de gagner en occupant un emploi sans subir de pénalité dans le calcul de l’aide financière. +
* '''Développer une offre de formation variée, accessible et flexible''' : diversité des formations courtes, moyennes ou longues répondant aux besoins des personnes et des entreprises; offre de cours et de programmes (techniques et professionnels) à temps partiel; diversité des lieux de formation et d’apprentissage (établissements d’enseignement, organismes communautaires, en entreprise, autoformation, etc.).
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* '''Favoriser l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences''' : reconnaissance des diplômes étrangers, des expériences acquises au travail ou autres que professionnelles; valorisation des acquis réalisés en milieu de travail, etc.
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* '''Réunir les conditions essentielles à l’apprentissage''' : accessibilité et flexibilité de l’offre de formation (temps plein et partiel, soirs et fins de semaine, etc.); temps nécessaire à l’apprentissage; conciliation des responsabilités familiales, personnelles, professionnelles et autres; accompagnement et encadrement des personnes et des milieux de travail, en cours de formation et à l’issue de la formation.
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* '''Mettre en œuvre des mesures, des stratégies et des politiques complémentaires''' : concertation des actions et équilibre des relations entre les organisations concernées par l’adéquation; élimination des dynamiques de compétition; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun.
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* '''Favoriser la participation de toutes organisations de la société civile''' : participation des organisations actives en éducation des adultes et en développement de la main-d’œuvre à la détermination des moyens permettant d’améliorer l’adéquation.
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* '''Coordonner les efforts déployés par l’État, ses ministères et ses agences''' : politique globale d’éducation des adultes; stratégies interministérielles; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun; leadership du MEES en matière de formation, de stage et de reconnaissance des acquis et des compétences.
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* '''Répertorier et documenter les besoins en matière de compétences et de main-d’œuvre''' : veille prospective des compétences; évaluation des besoins réels du marché du travail; actualisation et diffusion régulières de renseignements sur les compétences et les emplois en demande.
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* '''Favoriser l’émergence de conditions de travail acceptables''' : rémunération en cours de formation ou de stage; protections sociales (congés maladie, parental ou autre); lutte à toute forme de discrimination; exigences physiques, psychologiques ou autres.
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* '''Favoriser l’adaptation à long terme''' : développement de compétences génériques et cognitives favorisant l’adaptation à long terme (ex. : littératie, numératie et formation de base); développement de compétences utiles en matière de vie citoyenne, d’environnement, de santé, de relations interculturelles, de finances personnelles, etc.
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