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L
L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020) +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Prendre des mesures immédiates pour renforcer la capacité d’offrir à distance l’enseignement et la formation.
Dans ce cadre :
* 5.1 Tenir compte des besoins (financiers, matériels et humains) de tous les lieux de formation.
* 5.2 Favoriser le partage de ressources et d’expertise entre les différents milieux d’apprentissage et les différents ordres d’enseignement présents dans toutes les régions et sur tout le territoire du Québec.
* 5.3 Embaucher du personnel pour accompagner les apprentissages à distance des adultes dans le but de développer leur capacité d’apprendre à distance et de les soutenir en fonction de leurs besoins tout au long de leur parcours. +
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 +
'''Financement'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''8''' : Dresser un portrait complet du financement actuel de l’éducation des adultes.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''9''' : Rendre publiques les données relatives au financement de l’éducation des adultes, s’assurer qu’elles soient facilement accessibles à la population et les mettre à jour régulièrement.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''10''' : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :
* ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;
* ouvrir l’enveloppe de financement de la formation continue au collégial;
* assurer la transparence du processus de modernisation du financement de l’éducation supérieur;
* rehausser le financement à la mission des organismes communautaires et d’éducation populaire. +
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* Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
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'''Populations précarisées'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes appartenant à des groupes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). +
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'''Éducation populaire'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''17''' : Formaliser la reconnaissance par l’État du rôle de transformation sociale joué par les organismes d’éducation populaire et de leur mission éducative, notamment en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''18''' : Appuyer cette reconnaissance du rôle de l’éducation populaire dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits par un rehaussement du financement des groupes concernés, notamment :
* rehausser le financement des groupes de défense de droits (dont une faible proportion du financement provient de l’État); et
* rehausser le financement global à la mission.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''19''' : Affirmer la responsabilité pleine et entière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome. +
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''10''' : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :
* ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ; +
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'''Gouvernance '''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes. +
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* Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale.
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'''Formation liée à l’emploi'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''20''' : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''21''' : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser la participation des adultes à des études à temps partiel
(soirs et fin de semaine). +
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* Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''7''' : Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs de certaines populations d’adulte :
* Réaliser une analyse différenciée selon le sexe avant l’adoption de toute politique, toute stratégie, tous plan d’action et tous programme en éducation des adultes, dans le but d’identifier les besoins éducatifs des femmes et de leur répondre de manière adaptée.
* S’assurer que les études en éducation des adultes favorisent la production de données ventilées selon le sexe, l’origine, l’appartenance ethnique ou raciale, le statut d’Autochtone, les capacités physiques, LGBTQ2+ et la classe sociale. +
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* S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes).
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'''Recherche et production de données '''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré. +
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'''Accessibilité, persévérance et réussite'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''6''' : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra :
* Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
* Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
* Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus. +
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* S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
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'''Alphabétisation'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''11''' : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''12''' : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''13''' : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation. +
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'''Francisation'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''14''' : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
* en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
* en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
* en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
* en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
* en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''15''' : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''16''' : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées. +
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'''Éducation des adultes à l’enseignement supérieur'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''22''' : Maintenir, voire élargir l’accès aux divers services (administratifs et de soutien à l’enseignement, bibliothèques et autres) afin qu’ils soient accessibles hors des heures de travail (soirée et fins de semaine). +
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'''La reconnaissance des acquis'''
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :
* en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
* en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
* en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
* en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes ayant acquis des diplômes et des compétences professionnelles hors du Canada;
* en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. +
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) +
'''1. Définition de l’éducation populaire donnée par le CSE'''
« ''Aider les personnes à se prendre en main et leur donner des outils pour assumer, de façon éclairée et responsable, leurs divers rôles dans la société.'' » (CSE 1992, p. 70)
* La définition de l’éducation des adultes mise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation peut s’appliquer aux différents types d’éducation populaire, mais elle demeure insuffisante pour rendre compte du caractère spécifique de l’éducation populaire autonome (ÉPA).
* Les différents types d’ÉP se caractérisent par une accessibilité sans préalable et ils ne mènent pas à une certification.
* L’ÉP vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté.
* L’objectif partagé de l’ÉP et de l’ÉPA est de permettre aux personnes d’être parties prenantes du développement social. +