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L
* Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.   +
* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;   +
'''Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion''' Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants : * Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture; * S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés; * Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté; * Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie; * Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation; * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser; * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics; * Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation; * Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail; * Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.  +
* Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;   +
<big>'''L’absence de services spécialisés'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Malgré des besoins éducatifs préoccupants et la présence de troubles d’apprentissage pouvant nuire à leur réussite, les personnes inscrites en alpha-francisation n’ont pas accès aux services spécialisés susceptibles de les aider.  +
<big>'''La difficulté d’orienter les personnes vers les bonnes classes'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Le contexte d’absence de services spécialisés fait en sorte que certaines personnes immigrantes se retrouvent dans des classes d’alpha-francisation alors que ce n’est pas leur place.  +
<big>'''Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.  +
'''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''8''' : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.  +
<big>'''La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.  +
'''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''9''' : Le financement de la francisation apparaît être inadapté à plusieurs égards : d’une part, il peine à répondre aux exigences de financement de base des organismes concernés (notamment en alpha-francisation); d’autre part, il est globalement limité aux huit premiers niveaux de l’échelle de compétences linguistiques du fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà.  +
'''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''6''' : Aucune formation initiale axée sur les réalités de la francisation des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle n’est offerte aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intervenir en alpha-francisation. Par ailleurs, peu d’initiatives permettent de combler les besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation.  +
<big>'''La mobilisation et la concertation des intervenantes des intervenants'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''11''' : Les personnes qui interviennent en alpha-francisation au Québec revendiquent la création de lieux et d’occasions leur permettant d’apprendre des autres et de participer à des rencontres informatives ou exploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.  +
'''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''10''' : L’uniformisation et la bonification des mesures de soutien offertes aux personnes immigrantes qui suivent des cours à temps plein ou à temps partiel (peu importe l’ordre d’enseignement ou le lieu de formation) sont d’importantes conditions de réussite et de succès pour la francisation au Québec.  +
<big>'''La situation particulière des femmes monoparentales'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.  +
<big>'''Les pratiques efficaces en alpha-francisation'''</big> '''CONSTAT n'''<sup>'''o'''</sup> '''7''' : De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves auprès des personnes inscrites en alpha-francisation. Cependant, peu de communautés de partage offrent aux enseignantes et aux enseignants l’occasion de découvrir ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.  +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Intégrer l’éducation des adultes à toutes les décisions prises par le gouvernement en éducation dans le cadre de la crise sanitaire.  +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''6''' : Assurer l’accès aux services éducatifs et de formation, en particulier, à l’intention des personnes vivant des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques. Dans ce cadre : * 6.1 Mettre en place des mesures d’articulation entre les études, la famille et le travail adaptées aux circonstances uniques créées par la crise sanitaire chez les familles, en particulier, chez les familles monoparentales. * 6.2 Mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins des populations qui vivaient des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques avant la crise et dont les inégalités sont aujourd’hui exacerbées par la crise.  +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Mettre en place un plan d’urgence soutenant le passage au numérique des organisations et le développement des compétences numériques Dans ce cadre : * 3.1 Financer la fourniture d’un accès gratuit à des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec et, dans le contexte de la crise sanitaire, accorder à ce service le statut de « service public essentiel ». * 3.2 Financer l’achat des équipements informatiques et des ressources numériques nécessaires à la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dans toutes les organisations (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres). * 3.3 Faire en sorte que les règles concernant l’achat de l’équipement informatique et des ressources numériques favorisent l’accès à une grande diversité de fournisseurs. * 3.4 Mettre sur pied un système de prêt d’équipement informatique pour tous les adultes, notamment les personnes en situation économique précaire qui sont en formation. * 3.5 Soutenir et financer le développement de l’expertise numérique du personnel responsable de la poursuite de l’enseignement et l’apprentissage à distance dans les organisations de tous les secteurs (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres), notamment par la formation professionnelle défrayée par l’employeur. * 3.6 Financer le développement et la diffusion de ressources d’apprentissage à distance par des organisations spécialisées du Québec, notamment à l’intention des populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion (Autochtones, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes sans diplôme, familles monoparentales, etc.). * 3.7 Financer le développement des compétences numériques de tous les adultes.  +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Adapter les critères des ententes et des formules de financement pour tenir compte de l’impact de la situation exceptionnelle de la crise sanitaire Dans ce cadre : * 2.1 Assouplir les modalités des ententes de financement conclues avec les organisations qui œuvrent hors du secteur scolaire formel afin de tenir compte des incidences négatives de la Covid-19, comme la fluctuation de la fréquentation et des inscriptions. * 2.2 Adapter les formules de financement des établissements du secteur scolaire formel de manière que les incidences de la COVID-19 (fréquentation, inscriptions, dépenses additionnelles, etc.) n’affectent pas à la baisse le financement de leurs activités à court, moyen et long terme. * 2.3 Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.  +
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Financer les dépenses non récurrentes occasionnées par le respect des consignes de la santé publique et la prudence sanitaire Dans ce cadre : * 1.1 Créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes communautaires et populaires qui accompagnent et outillent la population et les milieux scolaires à faire face aux défis liés à la pandémie, et, tout particulièrement, les populations en situation de vulnérabilité. * 1.2 Financer rétroactivement les dépenses non récurrentes déjà engagées depuis le début de la crise sanitaire en réponse aux contraintes exigées par la santé publique.  +