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De Indicateurs EA
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|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne. | |Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne. | ||
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− | ==== | + | *En 2021, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %. |
− | * En | + | *Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (6 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (15 %). |
− | * Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans ( | ||
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− | * Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes. | + | *Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes. |
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|Défis=* En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans. | |Défis=* En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans. | ||
* Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans). | * Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans). | ||
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===Indicateurs associés=== | ===Indicateurs associés=== |
Version du 13 décembre 2022 à 14:43
Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
À retenir
Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.
État de la situation
Figure 1
- En 2021, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
- Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (6 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (15 %).
Figure 3
- Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
- L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (2 points de pourcentage en faveur des femmes).
- L’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (6 points de pourcentage en faveur des femmes).
Défis
- En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
- Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).
Source(s)
Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires
Notes
Indicateurs associés
- Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans (Indicateurs de l'ICÉA)
- Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint (Indicateurs de l'ICÉA)
- Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe (Indicateurs de l'ICÉA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2022