Lutte à l'analphabétisme : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Thème}} ») |
(Aucune différence)
|
Version du 3 janvier 2018 à 20:38
Lutte à l'analphabétisme
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) | 2022 | Engagement 1 : Mettre en place une stratégie de lutte à l’analphabétisme en tenant compte de la complexité de cet enjeu, de ses facteurs explicatifs, de ses implications et de ses impacts. |
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) | 2020 | RECOMMANDATION no a1 : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :
|
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 | Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :
|
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 | Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
|
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 | Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie
Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
|
Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) | 2018 | Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
|
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Alphabétisation
ENGAGEMENT no 11 : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme. ENGAGEMENT no 12 : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales. ENGAGEMENT no 13 : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation. |
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 7 : Afin d’assurer le succès de la réalisation des plans d’intégration définis en collaboration avec les personnes participantes, le Ministre doit proposer des mesures de formation et d’accompagnement qui tiennent compte du niveau de compétences en littératie de ces personnes. |
Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 1 : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme. |
Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015) | 2016 | RECOMMANDATION no 2 : Inclure dans la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des dispositions en matière d’éducation qui engagent le gouvernement à poser les actions suivantes :
|
Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) | 2015 | Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie
Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes. Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent. |
Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014) | 2014 | Principes fondateurs d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme
Les causes de l’analphabétisme sont multiples. Il faut donc agir sur plusieurs fronts afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. En conséquence, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme doit :
Cette stratégie doit interpeller l’ensemble des acteurs gouvernementaux et de la société civile concernés par cette lutte. Elle doit également s’inscrire dans une perspective de justice sociale et de droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie. L’adhésion à une vision commune des causes et des conséquences de l’analphabétisme permettra de développer un plan structuré et des partenariats. Ce plan doit générer des actions multisectorielles et multidimensionnelles soutenues et à long terme. Quant aux partenariats, ils doivent engager l’État et la société civile dans un processus commun basé sur la coopération et la concertation. |
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 9. Lutter contre l’analphabétisme (Action 12) : doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme en élaborant un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes. |
Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
---|---|---|
INDICATEUR 28 | Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie | Dans les pays développés, le coût d'un faible niveau de compétence en littératie correspondrait à 2 % de son produit intérieur brut. Ce coût représente des milliards de dollars pour le Québec! |
INDICATEUR 30a | Littératie et numératie des personnes sans diplôme | La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie. |
INDICATEUR 30d | Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA | Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résident dans de grands centres urbains et leurs parents étaient également sans diplôme. |
INDICATEUR 5 | Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie | Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit. |