INDICATEUR 22 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
}}
 
}}
 
===Consulter d'autres sources de données===
 
===Consulter d'autres sources de données===
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-lowlit-fr.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 Adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie] (Conference Board of Canada)
+
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-lowlit-fr.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 '''Adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie'''] (Conference Board of Canada)
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-highlit-fr.aspx Adultes ayant de hautes compétences en littératie] (Conference Board of Canada)
+
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-highlit-fr.aspx '''Adultes ayant de hautes compétences en littératie'''] (Conference Board of Canada)
  
 
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie===
 
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie===

Version du 21 décembre 2021 à 14:23

Niveaux de compétences des adultes en littératie

À retenir

À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action

État de la situation

  • Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.
  • Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
  • On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.

Niveaux de compétences des adultes en littératie

Niveaux de compétences des adultes en littératie

Défis

  • Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. (Réseau de lutte à l'analphabétisme)
  • D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Statistique Canada (2016). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.

Notes

Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.


Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie

Indicateurs associés

Article d'analyse lié


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Littératie, Compétences de base

Données mises à jour en novembre 2016