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Version du 20 décembre 2021 à 12:03
Adultes sans diplôme d'études secondaires qui participent à la FGA
À retenir
Parmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, plus d’une personne sur cinq serait inscrite à la FGA.
État de la situation
- Environ 21 % des personnes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires seraient inscrites à la formation générale des adultes.
- Ce taux a légèrement reculé en 2019-2020 : 21,4 %, comparativement à 22,2 % en 2018-2019.
- Cette diminution semble aller de pair avec celle des inscriptions des 25 à 64 ans à la FGA en 2019-2020 (98 472 inscriptions, comparativement à 111 710 inscriptions en 2018-2019).
- Le nombre estimé des adultes de 25 à 64 ans sans diplôme est en constante diminution depuis 2014-2015 : baisse de plus de 130 800 personnes entre 2014-2015 et 2019-2020.
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens pour qu’ils puissent répondre avec souplesse et de manière adaptée à la demande potentielle des centaines de milliers d’adultes qui ne détiennent pas de diplôme d’études secondaires.
Source(s)
25-64 inscrits à la FGA, années 2017-2018 et 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
25-64 inscrits à la FGA, années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
25-64 inscrits à la FGA, année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Population : ISQ, Estimations de la population selon l'âge et le sexe, Québec [1]
25-64 ans sans diplôme, année 2020-2021 : Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires
25-64 inscrits à la FGA, année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Notes
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes
- Convergences pour la FGA, constats et défis (ICEA, 2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (ICEA, 2013)
Thèmes traités dans ce document
Formation générale des adultes, Adultes sans diplôme, Participation
Données mises à jour en janvier 2022